Coronavirus en Belgique : quand devez-vous vous faire tester ? Les règles à partir du 23 novembre

Le nombre de contaminations au Covid-19 en Belgique poursuit sa baisse constante. Mais attention, la vigilance est toujours de mise. Que faut-il faire si on a des symptômes ou si on a été en contact avec une personne positive ? Quand faut-il se mettre en quarantaine ou en isolement ? Comment doit se dérouler cet isolement ? A quel moment faut-il l’observer ?

De nouvelles règles entrent en vigueur dès le 23 novembre.


►►► À lire aussi : Coronavirus en Belgique : Peut-être de premiers vaccins au tournant de l’année, selon Frank Vandenbroucke


Les personnes symptomatiques continuent naturellement de se faire dépister, mais elles ne sont pas les seules : les personnes asymptomatiques ayant été en contact avec une personne positive pourront à nouveau se faire dépister, tout comme les personnes rentrant d’une zone rouge.

 

Les personnes symptomatiques

Si l’un des symptômes ci-dessous apparaît, il est impératif de contacter votre médecin traitant, de faire le test et de se mettre en isolement le temps de recevoir les résultats.

  • Rhume
  • Toux
  • Sentiment d’oppression
  • Fièvre
  • Perte soudaine du goût et de l’odorat (sans nez bouché)
  • Fatigue

►►► À lire aussi : Coronavirus aux Pays-Bas : les premiers vaccins seront administrés dans les maisons de repos et de soins


Si le résultat est négatif : vous restez au minimum 7 jours à la maison à partir de la date d’apparition de ces symptômes. Vous ne ressortez que quand vos symptômes ont totalement disparu et que vous n’avez plus ni fièvre ni difficulté respiratoire depuis au moins 3 jours.

 Si le résultat est positif : vous devez se mettre en isolement et avec l’aide du médecin généraliste, il faut entamer le processus de suivi des contacts. Les contacts rapprochés ainsi que toutes les personnes de votre foyer doivent se mettre en quarantaine et se faire tester après 7 jours.

 

Les contacts à risque avec une personne infectée

Si vous avez eu un contact à risque avec une personne infectée, vous devez vous faire tester 7 jours après le dernier contact à haut risque que vous ayez ou non des symptômes. En attendant le test, vous vous isolez le temps de recevoir les résultats.

Si le résultat est négatif : vous reprenez vos activités tout en étant particulièrement prudent pendant 14 jours et en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

 Si le résultat est positif : vous vous mettez en isolement.

Les retours de zones rouges ou à risques

En cas de retour d’une zone rouge ou d’une zone à risque, il faut :

Remplir le formulaire de localisation du passager du SPF affaires étrangères dans les 48h avant l’arrivée en Belgique.

Si un sms arrive après avoir rempli le formulaire : vous devez vous mettre en quarantaine et vous faire tester 7 jours après le retour de la zone rouge ou à risque jusqu’à l’obtention du résultat.

  • Si le résultat est négatif, vous reprenez vos activités tout en étant particulièrement prudent pendant 14 jours et en respectant scrupuleusement les gestes barrières.
  • Si le résultat est positif, vous vous mettez en isolement.

Si aucun sms n’arrive après avoir rempli le formulaire, aucun isolement ni de quarantaine ne sont nécessaires. 


►►► À lire aussi : Coronavirus : dès lundi, un test négatif sera obligatoire pour les Belges voulant entrer en Espagne


Quelle est la différence entre la quarantaine et l’isolement ?

La quarantaine : si quelqu’un avec qui vous avez eu un contact rapproché a été testé positif à la COVID-19 (vous devenez un contact à haut risque), vous devez vous mettre en quarantaine. Cette quarantaine dure minimum 10 jours à partir du dernier contact que vous avez eu avec la personne contaminée. Restez aussi vigilant durant les 7 jours suivants, quel que soit le résultat du test. Vous pourriez être contaminé. Restez chez vous sans recevoir de visite. Vous pouvez sortir de quarantaine lorsque le résultat de votre test au jour 7 est négatif. Des exceptions existent pour le personnel soignant et le personnel de maintien de l’ordre et de sécurité.

L’isolement : en cas de test positif à la COVID-19, vous devez vous mettre en isolement. Cet isolement dure minimum 7 jours à partir du début des symptômes. Vous ne pourrez sortir de cet isolement que lorsque cela fera 3 jours que vous n’avez plus eu de fièvre et que vos symptômes ont connu de réelles améliorations. Vous êtes considéré comme "contagieux". Restez encore vigilant les 7 jours qui suivent.

2 images
© Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK