Coronavirus en Belgique ce 12 octobre : plus d'un test sur 10 est désormais positif en Belgique, tous les indicateurs en forte hausse

5327 détections de cas de coronavirus supplémentaires ont été enregistrées en 24 heures ce lundi 12 octobre, ressort-il des chiffres publiés lundi matin par l'Institut de santé publique Sciensano. C'est deux fois plus que le lundi précédent. Entre le 2 et le 8 octobre, il y a ainsi eu en moyenne 4145 nouvelles infections au coronavirus par jour. Il s'agit d'une augmentation de 89% par rapport à la période précédente de sept jours.

Le nombre de cas grimpe désormais dans absolument toutes les provinces, même si c'est Bruxelles qui reste la plus touchée, tant en terme de nombre de contaminations (5719 sur une semaine) que de taux d'incidence (758,8 cas/100.000 habitants sur une période de deux semaines). Mais les plus hauts taux d'incidence sont désormais relevés dans les provinces wallonnes et en particulier dans celles de Liège (590,8) et du Brabant wallon (622,9).


►►► À lire aussi : Suivez l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique avec ces graphiques mis à jour quotidiennement


Ces contaminations à la hausse continuent à se répercuter sur le chiffre des hospitalisations. 130 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures, un chiffre très important alors qu'on hospitalise moins le week-end. Entre le 5 et le 11 octobre, les hospitalisations ont ainsi continué leur progression, avec une moyenne de 125 admissions quotidiennes (+67,5%).

Il y a désormais 1329 patients hospitalisés pour le Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 243 sont en soins intensifs. Ce chiffre n'a cessé de monter depuis le 1er septembre, et n'avait plus été atteint depuis le 22 mai.

16 nouveaux décès liés au Covid ont aussi été dénombrés. Entre le 2 et le 8 octobre, le virus a fait plus de 16 morts  en moyenne par jour (contre 9,4 la semaine précédente). 10.191 sont décédées du Covid en Belgique depuis le début de l'épidémie.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 10,4% à l'échelle nationale sur les tests effectués entre le 5 et le 11 octobre. Cela signifie que plus d'une personne sur 10 reçoit un résultat positif de son test. Mais ce chiffre déjà inquiétant cache d'importantes disparités: à Bruxelles, c'est plus de 17% des tests qui sont positifs, près de 1 sur 5 !

 


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Bilan ce 12 octobre par la Dr Yves Van Laethem en conférence de presse :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK