Coronavirus en Belgique : moins de 300 patients en soins intensifs pour la première fois depuis octobre

Coronavirus en Belgique: moins de 300 patients en soins intensifs pour la première fois depuis octobre
Coronavirus en Belgique: moins de 300 patients en soins intensifs pour la première fois depuis octobre - © Tous droits réservés

Pour la première fois depuis le mois d'octobre, le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs était inférieur à 300. Après plusieurs jours de baisse, le nombre d'hospitalisations est cependant reparti à la hausse samedi et cette tendance s'est confirmée dimanche, selon les derniers chiffres publiés par l'institut de santé publique Sciensano. Le nombre de contaminations continue également de progresser. Le taux de positivité est, lui, stable.

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s'établit à 1.649 (-5%), contre 1.736 la veille, dont 291 en soins intensifs (-4%), soit treize de moins que le bilan de Sciensano publié vendredi. C'est en outre la première fois depuis le 13 d'octobre que le total de personnes en soins intensifs repasse sous la barre des 300.

Entre le 31 janvier et le 6 février, en moyenne 123 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont par ailleurs été admises chaque jour à l'hôpital en Belgique, ce qui représente une progression de 3% par rapport à la période de sept jours précédente. Sur bas des chiffres non consolidés, on note 118 personnes admises à l'hôpital au cours des dernières 24h. 

Taux de positivité stable

Autre indicateur à suivre une courbe ascendante : les contaminations. Le nombre moyen d'infections au coronavirus s'élevait en effet à 2339,6 par jour entre le 28 janvier et le 3 février, en hausse de 4% par rapport à la semaine précédente. Le pays totalise à présent 723.870 contaminations depuis la mi-mars, soit 2.438 de plus que le bilan de samedi matin.

Le taux de positivité, qui rapporte le nombre de cas au nombre de tests, est, lui, toujours stable à 5,4% (-0,1%). A cela s'ajoute que le fait que le nombre de test est en augmentation. Le nombre de tests effectués a progressé de 9% par rapport à la semaine précédente, pour désormais atteindre les 50.300 en moyenne par jour. Ce qui suggère, tel que nous le mentionnions ces derniers jours, que nous nous approchons d'un plateau. 


►►► Retrouvez toutes les infos sur le coronavirus dans notre dossier spécial


Pour le cinquième jour d'affilée, le nombre de décès dus au Covid-19 était en recul de 16% par rapport à la semaine précédente. La moyenne était de 41,3 par jour sur la période entre le 28 janvier et le 3 février.

Le coronavirus a désormais coûté la vie à 21.352 personnes en Belgique depuis son apparition.

Taux de reproduction au-dessus de 1

Le taux de reproduction est de 1,02, contre 1,03 la veille. Ce ratio indique que l'épidémie tend à diminuer s'il est inférieur à 1 et à se poursuivre s'il est supérieur. Quant à l'incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, elle s'établit actuellement à 279,8 (+14%).

Selon les derniers chiffres disponibles, quelque 326.400 personnes en Belgique ont reçu une première dose du vaccin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK