Coronavirus en Belgique : les masques sont obligatoires sur les digues de la côte belge dès ce samedi

La gouverneure par intérim de la Flandre occidentale, Anne Martens, a décidé ce vendredi que le port du masque serait obligatoire sur la digue dans toutes les communes côtières. C’est ce qu’écrit le Krant van West-Vlaanderen et l’information a été confirmée à Belga par Anne Martens. "Je veux surtout de l’uniformité", indique la gouverneure.

Le Conseil national de sécurité de jeudi a rendu obligatoire le port du masque dans les rues commerçantes et dans tous les lieux fréquentés.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


Un certain nombre de communes côtières telles que Blankenberge, Nieuwpoort, Zeebrugge et De Haan ont décidé de rendre les masques obligatoires sur la digue, le long de la de mer.

Après consultation des bourgmestres de la côte, la gouverneure en exercice a décidé vendredi d’étendre l’obligation à l’ensemble de la province. Cela signifie qu’il sera obligatoire de porter un masque partout sur la côte belge.

Le bourgmestre de Middelkerke ne souhaitait pas rendre obligatoire le port du masque

"C’est une décision provinciale qui a été prise après une vidéoconférence avec les bourgmestres cet après-midi. Tout le monde n’a pas prévu de rendre obligatoire le port du masque sur la digue, mais je veux avant tout de la clarté et de l’uniformité". La décision provinciale est encore en cours de préparation et sera probablement en vigueur à partir de ce samedi.

Jeudi, certains maires ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de rendre le port du masque obligatoire dans leurs communes. Le bourgmestre de Middelkerke, Jean-Marie Dedecker (LDD), a déclaré "qu’il veut laisser les gens vivre un peu plus". Il n’était pas présent à la réunion de ce vendredi et n’a pas envoyé de remplaçant.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK