Coronavirus en Belgique : les activités sportives en extérieur avec des groupes de maximum 20 personnes pourront reprendre dès ce lundi 18 mai

Ce mercredi 13 mai, le Conseil National de sécurité s’est réuni pour discuter des dernières mesures prises pour contenir l’épidémie de coronavirus dans le cadre du plan progressif de déconfinement dont la phase 1B, avec la réouverture des commerces, a commencé ce lundi 11 mai.

Pour rappel, les prochaines phases de déconfinement de la Belgique sont prévues le 18 mai (phase 2) avec un retour (très progressif) à l’école, au musée et à la vie sociale et puis le 8 juin (phase 3) avec notamment une hypothétique relance progressive de l’horeca.


►►► À lire aussi : Toutes les mesures prises par le Centre National de Sécurité ce mercredi 13 mai


Ce mercredi, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil National de Sécurité que dans le cadre de la phase 2 de déconfinement progressif, les entrainement sportifs en extérieur pourront reprendre ce lundi 18 mai sous certaines conditions.

Les entraînements des sports collectifs peuvent reprendre en extérieur dès ce lundi 18 mai

Les sportifs ne peuvent actuellement pas pratiquer de sports collectifs que ce soit en intérieur ou en extérieur. Depuis le 14 mars, toutes les activités sportives sont interdites.

Cependant, une activité physique a été autorisée (et même "encouragée") dès les premières annonces du confinement : soit marcher, courir ou rouler à vélo, à deux maximum, mais en respectant bien les distances sociales (1,5m d’écart), ou la promenade dans le quartier, "à condition de pratiquer cette activité uniquement entre membres de la famille vivant sous le même toit"

Depuis le 4 mai, d’autres activités sportives individuelles en extérieur sont autorisées comme le tennis ou le kayak, et l’on peut dorénavant être accompagné dans cette pratique physique par deux personnes, même en dehors de la famille. A condition bien sûr de toujours respecter les distances de sécurité.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


Ce lundi 18 mai, dans le cadre de la phase 2 du déconfinement, les entraînements sportifs réguliers et collectifs pourront donc reprendre en plein air (pas en intérieur) dans le cadre d’un club uniquement, à condition que :

  • Les distances de sécurité soient respectées.
  • Un entraîneur soit présent sur place.
  • Les groupes ne pourront pas dépasser les 20 personnes.
  • Toutes les meures de sécurité soient prises.
  • Les cafétérias et "club houses" des clubs restent fermés.