Coronavirus en Belgique le 25 septembre : les hospitalisations ont triplé en deux semaines, le taux de contamination à 150 cas

Coronavirus en Belgique : le taux de contamination remonte fortement et atteint 150 cas 100.000 habitants
Coronavirus en Belgique : le taux de contamination remonte fortement et atteint 150 cas 100.000 habitants - © Tous droits réservés

1881 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en 24 heures ce 25 septembre, ressort-il jeudi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique, Sciensano. Un chiffre important, supérieur à la moyenne actuelle, mais le vendredi sont traditionnellement ajoutés tous les cas diagnostiqués en semaine. Vendredi 18 septembre, 2028 cas supplémentaires avaient ainsi été recensés.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus est ainsi passé à 1476 par jour entre le 15 et le 21 septembre, ressort-il vendredi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique, Sciensano (+48% par rapport à la période de sept jours précédente).

Le taux de contamination pour 100.000 habitants, calculé sur la période allant du 8 au 21 septembre, dépasse désormais les 150 (+144%), et est un des plus élevés d'Europe derrière la France, l'Espagne, la Tchéquie et le Luxembourg.

Plus inquiétant encore,  le nombre d’admissions à l’hôpital ne cesse de grimper. 84 nouvelles hospitalisations ont ainsi été enregistrées en 24 heures (71 jeudi, et 70 mercredi), un nombre qu'on n'avait plus atteint depuis le 8 mai, au moment du déconfinement.

La moyenne grimpe ainsi à 62,3 hospitalisations quotidiennes (pour la période du 18 au 24 septembre), contre 39 du 11 au 17 septembre, et 22 la semaine précédente. Ce qui signifie que le nombre d'admissions a quasiment triplé en l'espace de deux semaines seulement. 

Retour aux chiffres du déconfinement

Sur les 432 hospitalisations de cette semaine, près d'un tiers concernaient Bruxelles (133), mais c'est désormais la Flandre orientale la plus touchée désormais (68), devant Liège (54), Anvers (50), et le Hainaut (49).

On est toujours très loin de la saturation, mais 602 personnes hospitalisées en ce moment, c'est un record depuis début juin, et surtout ce chiffre ne cesse de grimper depuis le 1er septembre (on en était à 226). Parmi celles-ci, 95 sont en soins intensifs, et 57 sont sous ventilateur. Là aussi, ce sont des chiffres qu'on n'avait plus atteints depuis début juin, et qui ne cessent de monter depuis plusieurs jours.

6 nouveaux décès sont à déplorer. Le Covid-19 a désormais causé la mort de 9965 personnes en Belgique.

Le taux de reproduction du virus, soit  le nombre de personnes qui peuvent être infectées en moyenne par une personne porteuse du virus, s'est lui stabilisé autour de 1,3. Ca signifie que l'épidémie continue de progresser mais sans nécessairement prendre une courbe exponentielle (ce qui indique une accélération de plus en plus rapide) comme on l'avait connue en mars.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK