Coronavirus en Belgique : le pays a (enfin) la capacité de réaliser plus de 10.000 tests par jour

La capacité d’effectuer des tests a considérablement augmenté depuis ces derniers jours passant de 3500 - 4000 tests la semaine passée à désormais plus de 10.000 tests par jour.

"Le stock du matériel d’échantillonnage permet d’augmenter le nombre de tests par jour à 10.000. Les hôpitaux sont donc en mesure d’augmenter le nombre de tests à effectuer par jour", a expliqué ce samedi le cabinet du ministre Philippe De Backer.

“Durant la dernière semaine, 26.325 tests de laboratoire ont été réalisés, contre 17.957 la semaine précédente. Cela représente une augmentation de près de 50% du nombre de tests réalisés. Cette augmentation sera maintenue la semaine prochaine”, avait déclaré Emmanuel André, le porte-parole du centre de crise COVID-19. 

Avec cette capacité augmentée, les autorités font savoir que les priorités des personnes à tester vont pouvoir évoluer. 

Focus sur les maisons de repos

C'était le gros point noir de ce manque de capacité de testing, les maisons de repos. De nombreux cas suspects sont en effet reportés par les maisons de repos, qui du coup isole leur membre. Mais sans tests, pas de certitude. Beaucoup, à l'instar de Georges Dallemagne (CDH) dénonçait une "situation hors de contrôle"

Ces (possibles) foyer de contamination sont désormais ce sur quoi les autorités veulent rassembler les efforts puisque ce sont près de 20.000 tests qui pourront être réalisés sur le court terme. 

"Ce vendredi, le risk management group a donné son accord pour la répartition du nombre de tests en fonction du nombre d’habitants dans les différents centres de soins : 106 seront réalisés en Communauté germanophone, 6597 en Wallonie, 2054 à Bruxelles et 11.243 en Flandre", précise le cabinet de Philippe De Backer. 


►►► Lire aussi : coronavirus : "Ils n'ont plus la force de se battre", immersion au cœur d'une maison de repos touchée par la maladie


"Les tests seront effectués par les professionnels de santé compétents et ce weekend, le matériel nécessaire sera composé par maison de repos. Il s’agit des vêtements de protection et du matériel d’échantillonnage qui seront livrés à partir de mardi 7 avril du stock fédéral à chaque maison de repos", indique le communiqué.