Coronavirus en Belgique : le nombre de nouvelles hospitalisations ne baisse pas assez pour déconfiner, selon Marc Van Ranst

En Belgique, le nombre de décès dus au coronavirus a franchi la barre des 7.000, a indiqué ce dimanche Sciensano, l'institut scientifique de santé publique. Les nouvelles admissions à l'hôpital restent stables, mais "elles n'ont pas baissé depuis quelques jours", souligne le virologue Marc Van Ranst.

D'après le bilan actualisé de Sciensano, 809 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été recensés ces dernières 24 heures. 178 nouveaux décès ont également été dénombrés, ce qui porte le total à 7.094 morts. Parmi ces nouveaux décès, 103 ont eu lieu en maisons de repos.

3 images
Coronavirus en Belgique : les chiffres se stabilisent, une mauvaise nouvelle pour le déconfinement ? © Tous droits réservés

L'objectif des 100

Par ailleurs, 204 personnes ont été hospitalisées tandis que 368 ont quitté l'hôpital. Le nombre des nouvelles admissions "tourne autour des 200" depuis cinq jours, avait souligné le virologue Marc Van Ranst samedi sur la chaîne VTM NEWS. Il avait estimé que "ce nombre doit continuer à baisser" et devrait passer "sous la barre des 100 par jour" pour qu'on autorise les magasins à rouvrir le 11 mai.


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus  

►►► Lire aussi : déconfinement : les réponses à toutes les questions que vous vous posez 


Le virologue a martelé le même message dimanche sur Twitter. Les critères pour le début du déconfinement ne doivent pas s'appuyer sur le nombre de décès, mais bien sur le nombre de nouvelles admissions à l'hôpital, selon Marc Van Ranst. Or "il n'a pas diminué depuis une semaine et est resté supérieur à 200 par jour", a-t-il tweeté.

Pas sûr de rouvrir le 11 mai les commerces

Interrogée dans l’émission " De Zevende Dag " sur Eén, Sophie Wilmès a d'ailleurs tenu à clarifier la prochaine réouverture des magasins le 11 mai. Pour la Première ministre, les mesures et la stratégie annoncées vendredi lors du CNS ne sont qu’une " perspective ".

Il n’y a aucune certitude que les magasins ouvriront dans la prochaine phase de la stratégie de sortie. Ce plan est très conditionnel, il l’a toujours été. C’est toute la philosophie de notre approche ", a-t-elle expliqué ce dimanche.

Une bonne nouvelle quand même

Au rayon bonnes nouvelles, le nombre de malades hospitalisés est tombé à 3959. "Moins de 4000 patients Covid dans nos hôpitaux. Continuez d'appliquer les mesures!", a réagi sur les réseaux sociaux la ministre de la Santé Maggie De Block. 891 personnes sont encore en soins intensifs.

C'est la première fois en un mois que l'on descend en-dessous de cette barre de 4000 hospitalisés.

3 images
Coronavirus en Belgique : le nombre de nouvelles hospitalisations ne baisse pas assez pour déconfiner, selon Marc Van Ranst © Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK