Coronavirus en Belgique le 17 avril 2021: les hospitalisations poursuivent leur légère baisse, le taux de positivité s'envole

Le tableau de bord du jour
Le tableau de bord du jour - © Sciensano

Les tendances observées vendredi se confirment ce samedi dans le tableau des indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique mis à jour par Sciensano: des cas détectés qui sont en hausse dans le tableau, à cause d'un biais statistique liée au lundi de Pâques, mais qui sont plutôt en baisse selon les derniers chiffres (4174 cas détectés en 24 heures, pour 4860 le samedi précédent).

Des chiffres fiables? Difficile à dire avec un nombre de tests qui reste bas, et un taux de positivité qui a encore grimpé, avec 9,8% de tests positifs.

Avec 250 admissions contre 275 il y a 7 jours, les admissions poursuivent leur lente diminution, ce qui continue à se marquer dans le total de personnes hospitalisées, qui poursuit sa baisse (3015 patients avec Covid-19). Le nombre de lits occupés en soins intensifs redescend à nouveau un peu, et ce pour la troisième journée consécutive, mais l'occupation globale (Covid + non Covid) reste préoccupante, proche de la saturation complète.

 

Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano 

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en "opendata", et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés*: Entre le 7 et le 13/4/2021, 3755nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une hausse de 4% par rapport à la semaine précédente.  Depuis le début de la pandémie en Belgique, 943.213 cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Tests: Entre le 7/4 et le 13/4/2021, une moyenne de 44.100 tests ont été effectués quotidiennement, moins 10% par rapport à la semaine précédente. 

Admissions: elles s'élèvent en moyenne à  236,3 entre le 10/4 et le 16/4/2021. C'est une diminution de 6% par rapport à la semaine précédente. 

Personnes hospitalisées**:  3015patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19 , dont  923 patients traités en soins intensifs.  

Taux de positivité***: sur base des résultats des tests obtenus entre le 7/4 et le 13/4/2021, il est de9,8%. 

Décès: Entre le 7/4 et le 13/4, 39,4 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus, soit -3,8 par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de l’épidémie, 23.681 personnes sont mortes du coronavirus.  

Le taux de reproduction du virus est à 0,94. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer.

Enfin, un peu plus de 2.136.000 personnes ont reçu une première dose de vaccin jusqu'à présent, ce qui représente 18,6% de la population. Près de 680.500 personnes bénéficient en outre d'une protection vaccinale complète avec une seconde dose administrée, soit 5,9% de la population. La moyenne actuelle est de 59.600 vaccins administrés par jour (+50%).

__________

¨* Les cas détectés sont le nombre de patients où un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas. 

** : Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisées des patients français transférés dans notre pays (mais ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans les admissions), ainsi que des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif.

***Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK