Coronavirus en Belgique le 13 novembre : les admissions à l'hôpital continuent de chuter, mais l'occupation des lits reste importante

5002 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce vendredi 13 novembre en Belgique ces dernières 24 heures.

Sur les chiffres consolidés, le nombre moyen d’infections au coronavirus est ainsi passé à 6877 par jour entre J-10 et J-4, indique vendredi l’Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin épidémiologique quotidien. Cela représente une diminution de 68% par rapport à la période de sept jours précédenteMais comme l’a précisé l’Institut de santé publique Sciensano, ce chiffre est largement sous-estimé aujourd’hui, à cause des changements dans la stratégie de testing.

Le nombre de tests réalisés le 8 novembre, 13284, est d'ailleurs le plus bas depuis le 6 septembre. Le 28 octobre, on testait encore 78.000 personnes.  Leur taux de positivité est en baisse, mais il reste supérieur à 20%, ce qui montre que le virus circulait encore de façon importante la semaine dernière.

La moyenne des nouvelles hospitalisations quotidiennes est évaluée à 497,4, soit une diminution de 25% par rapport à la semaine précédente. 401 nouvelles admissions à l’hôpital ont également été comptabilisées en 24 heures, soit le nombre le plus bas enregistré depuis le 19 octobre. Attention, il s'agit cependant des hospitalisations enregistrées le 11 novembre, un jour férié, ce qui a pu avoir une influence sur la date d'admission en fonction du personnel disponible. Le nombre de sorties pour guérison est d'ailleurs très bas aussi: 242, ce qui fait que le nombre de personnes hospitalisées remonte légèrement et repasse au-dessus des 7000, de 6879 à 7010.

Par contre, le nombre de patients en soins intensifs baisse lui pour le troisième jour d'affilée, de 1463 à 1452 lits occupés. Une diminution très lente, mais qui semble confirmer que le pic semble atteint là aussi. 


►►► À lire aussi : L’évolution en temps réel de l’épidémie de coronavirus en Belgique en chiffres et graphiques


133 nouveaux décès liés au Covid ont aussi été dénombrés en 24 heures, un chiffre plus bas que celui des 10 jours précédents: sur les chiffres consolidés, entre le 3 novembre et le 9 novembre, la moyenne continue cependant à grimper à 196 personnes par jour, ce qui constitue toujours une augmentation de 20,6% par rapport à la semaine précédente. Cela reste donc en augmentation, mais celle-ci ralentit un peu plus de jour en jour. Le pic des décès pourrait donc lui aussi se profiler bientôt, mais en attendant on reste à plus de 1000 décès par semaine. Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 13.891 personnes sont ainsi décédées du Covid 19, dont plus de 4000 lors de la seconde vague du virus.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK