Coronavirus en Belgique: encore 46 nouveaux cas de la variante britannique découverts chez nous

Coronavirus en Belgique: encore 46 nouveaux cas de la variante britannique découverts chez nous
2 images
Coronavirus en Belgique: encore 46 nouveaux cas de la variante britannique découverts chez nous - © CHRISTOPHE SIMON - AFP

Les variants britannique et sud-africaine du covid-19 sont de plus en plus repérés en Belgique. Ce jeudi soir, c'est le laboratoire de la KUL à Leuven qui met en évidence 46 cas du variant britannique et un cas du variant sud-africains. C'est ce qu'annonce le microbiologiste Emmanuel André sur son compte Twitter.

Plus tôt dans la journée, c'est la variante sud-africaine du coronavirus qui a été retrouvée dans quatre échantillons de voyageurs par le laboratoire fédéral de tests de l'hôpital universitaire de Gand (UZ Gent), a indiqué jeudi le professeur Bruno Verhasselt.


►►► Coronavirus en Belgique : ces étranges variants anglais, sud-africain et brésilien qui inquiètent nos experts


Mercredi, cette variante a été découverte pour la première fois en Belgique. 

Dans quatre autres échantillons, c'est la mutation dite britannique (B.1.1.7) qui a été détectée.

"Les quatre échantillons présentant la variante sud-africaine venaient tous de voyageurs", la variante n'a donc pas été contractée en Belgique, a précisé le professeur Verhasselt, chef du service de microbiologie médicale à l'UZ Gent. "Pour la variante britannique, il s'agissait d'une propagation locale."

Ce jeudi soir, 71 cas du variant britannique ont été détectés en Belgique, six cas du variant sud-africain (B.1.3.5.1 ou 501Y.V2) et enfin, le variant brésilien (P.1 ou 501Y.V3) toujours absent du territoire à l'heure d'écrire ces lignes.

Extrait du JT du 14/01/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK