Coronavirus en Belgique: de longues files devant les magasins d'alimentation

Pour lutter contre le coronavirus, la Belgique entre en confinement à partir de ce mercredi 18 mars à midi, jusqu'au 5 avril. Les magasins d'alimentation resteront ouverts. Mais ce matin, comme certains jours précédents, de longues files se formaient devant ceux-ci.

Nous nous sommes rendus dans plusieurs grandes surfaces de la Région bruxelloise. Il fallait compter une heure de file pour rentrer dans le magasin.

Chez Delhaize, une plage horaire matinale était réservée aux personnes plus âgées. Mais celle-ci n'a pas été respectée par les clients. "Il y avait autant de jeunes que de personnes âgées ce matin, explique une cliente plus âgée. Le magasin ne peut pas faire la police. Il y a un manque de respect".

Du plexiglass pour les caissières

Dans ce Carrefour, des gardes de sécurité veillent à ce que les distances de sécurité soient respectées.

Des mesures que les clients n'ont pas encore tout à fait intégrées.

Du plexiglass sera bientôt installé pour protéger les caissières. 

Il y a assez de stock

Pour rappel, les magasins d'alimentation resteront ouverts pendant le confinement. Mais ils seront contrôlés : il ne pourra y avoir qu'un client par 10m2, avec une présence maximale de 30 minutes. 

L'approvisionnement est assuré, mais certains produits sont manquants dans les rayons, "suite aux achats de panique de ces derniers jours".

Journal télévisé du 17/03/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK