Coronavirus en Belgique ce vendredi 5 juin : 32 nouvelles hospitalisations et 140 nouvelles contaminations lors des 24 dernières heures

Le centre interfédéral de crise Covid-19 du SPF Santé publique fait le point ce vendredi à 11 heures sur la situation épidémiologique en Belgique.

Ce vendredi, 29 décès, 32 nouvelles hospitalisations et 140 nouveaux cas ont été enregistrés lors des 24 dernières heures. Parmi les nouveaux cas rapportés, 69 patients résident en Flandre, 37 en Wallonie et 34 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés en Belgique s’élève à présent à 58.907.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


À quelques jours de l'entrée dans la phase 3 du déconfinement, la situation épidémiologique reste stable et on observe globalement une baisse des principaux indicateurs sur les deux dernières semaines.

Le taux de reproduction, qui est un indicateur important, est de 0,81 pour la dernière semaine. Cette valeur se situe entre 0,73 et 0,86 lors des deux dernières semaines et est "clairement en dessous de la valeur de un, ce qui signifie que le virus passe moins en moins d'une personne à l'autre", a expliqué le porte-parole Yves Van Laethem.

Les principaux indicateurs en baisse

Les tendances sur la dernière semaine ont également été présentées.

Des statistiques liées à l’absentéisme au travail des fonctionnaires ont aussi été détaillées avec des valeurs qui sont en baisse pour les premiers mois de l'année 2020 et donc moins de fonctionnaires absents que lors des dernières années.

Le nombre de cas covid confirmés lors des dernières 24 heures est de 140 nouveaux cas. Ce sont 58 cas supplémentaires que ce jeudi (82 vas répertoriés dans les 24 heures précédentes) mais, globalement, la tendance est là aussi à la baisse. La diminution du nombre de nouveaux cas est de l'ordre de 8% si on le calcul sur les sept derniers jours. Globalement, moins de patients pour des cas de coronavirus sont admis à l'hôpital.

Depuis plus de 7 semaines, les indicateurs épidémiologiques de la circulation du SARSCoV-2 sont en baisse en Belgique.

L’impact du covid-19 continue donc à diminuer avec une baisse des principaux indicateurs (nombre de décès, de cas rapportés, d'hospitalisations...) de l'ordre d'environ 30% sur les deux dernières semaines.

Le profil des patients est mieux connu

Avec le recul que les experts commencent à mieux connaitre le profil des patients covid admis dans les hôpitaux. L'âge moyen pour hospitalisation au Covid-19 a augmenté légèrement ces dernières semaines et se site en moyenne à 71 ans. Ce chiffre s'explique, notamment, par le nombre plus important de patients issues des maisons de repos.

Les chiffres de ce vendredi 5 juin

  • 140 nouveaux cas ont été rapportés lors des dernières 24 heures. 69 patients résident en Flandre, 37 en Wallonie et 34 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 58.907.
  • 9566 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 29 décès au cours des dernières 24 heures. Des décès des dernières 24 heures, 13 ont eu lieu à l’hôpital, 15 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 60% ont été confirmés par un test COVID-19.
  • 32 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures. Au total, 700 patients sont actuellement hospitalisés.
  • Au total, 137 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 8 patients au cours des 24 dernières heures.
  • 16.112 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 64 au cours des 24 dernières heures.
  • Sur les 9566 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 50% dans une maison de repos et de soins, 0,5% dans les autres collectivités résidentielles, et 0,6% à la maison et ailleurs. La plupart des décès à l’hôpital (95%) sont des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins comprennent 26% de cas confirmés et 74% de cas suspects. 
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK