Coronavirus en Belgique ce vendredi 19 juin : 128 nouveaux cas détectés, 20 nouvelles hospitalisations

Coronavirus en Belgique ce vendredi 19 juin : "Les tendances sont toujours à la baisse"
3 images
Coronavirus en Belgique ce vendredi 19 juin : "Les tendances sont toujours à la baisse" - © Tous droits réservés

L’épidémie de Covid-19 est toujours présente dans notre pays. "L’évolution des différents indicateurs est à la baisse. Cependant, le virus n’a pas disparu du territoire belge. Continuez dès lors à appliquer les conseils afin de vous protéger, vous et vos proches", écrit le SPF Santé sur son site internet ce vendredi.

En résumé :

  • Le jeudi 18 juin, 128 nouvelles infections confirmées ont été rapportées et 20 nouveaux patients ont été admis à l’hôpital. 27 patients ont pu quitter l’hôpital.
  • 340 patients au total sont hospitalisés, dont 55 se trouvent en soins intensifs.
  • 12 décès ont été rapportés les dernières 24 heures. Depuis le début de l'épidémie, 9695 personnes sont  décédées du Covid-19 en Belgique.
  • Le nombre de tests effectués ces dernières 24 heures s’élève à 15.430. Le nombre total de tests effectués est désormais de 1.087.369.
  • Au total, 60.476 cas confirmés ont été rapportés, dont 34.042 cas (56%) en Flandre, 19.131 cas (32%) en Wallonie, et 6249 cas (10%) à Bruxelles.

Le taux de reproduction du virus (noté "Rt") était, pour la période du 12 au 18 juin, de 0,87. Le Rt était déjà à ce niveau-là lors du calcul précédent du 5 au 11 juin.  "Une épidémie se propage si le Rt a une valeur supérieure à 1 et se réduit si le Rt est inférieur à 1", rappelle Sciensano dans son bulletin épidémiologique.


►►► À lire aussi : Sous haute surveillance pour le déconfinement : comment calculer et influer sur le taux de reproduction du coronavirus ?


Voici le bilan de la semaine écoulée :

  • Le nombre de cas COVID-19 confirmés diminue de 2 à 5% sur les 7 derniers jours
  • Le nombre d’admissions à l’hôpital diminue de 1 à 3% par jour
  • Le nombre de patients en soins intensifs en raison du COVID-19 diminue de 5% par jour
  • Le nombre de décès liés au COVID-19 diminue de 7 à 9% par jour.

►►► À lire aussi : Un "big brother belge", soupçonné de multiples conflits d’intérêts, seul aux commandes du traçage du coronavirus


Patients plus âgés

"Les patients hospitalisés sont un peu plus âgés actuellement qu’en début d’épidémie. Depuis la semaine du 12 au 18 avril la proportion de patients âgés de 80 ans ou plus a atteint et dépassé 40%", explique encore Sciensano.

Les chiffres des deux dernières semaines sont cependant à prendre avec précaution. En effet, "vu le délai de rapportage et le nombre décroissant de cas hospitalisés, ces données sont moins complètes que celles des semaines précédentes et portent sur un nombre restreint de patients".

Quelles sont actuellement les sources d'exposition au Covid-19 ? Sciensano apporte les précisions suivantes :

  • 16% de l’ensemble des patients admis étaient résidents en maison de repos. Parmi les patients âgés de plus de 65 ans, 25%. étaient résidents en maison de repos.
  • Parmi les patients âgés de 18 à 70 ans, 7% ont été rapportés comme professionnels de la santé, sans spécification du milieu de travail, ni de la source d’exposition (liée au travail ou non).
  • Les autres sources d’exposition au virus du COVID-19 rapportées sont présentées dans le graphique ci-dessous. Plusieurs sources d’exposition potentielles peuvent être rapportées par patient. L’information sur la source d’exposition a été rapportée pour 63% des patients.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK