Coronavirus en Belgique ce mercredi 13 mai : la tendance est "encourageante", avec 70 hospitalisations et 82 décès rapportés

Comment évolue l’épidémie de coronavirus en Belgique ? Le SPF Santé publique tient ce mercredi sa désormais traditionnelle conférence de presse pour donner les chiffres concernant la situation en Belgique.

Il en ressort que 202 nouveaux cas ont été rapportés, sur 9706 tests effectués.

150 patients résident en Flandre, 31 en Wallonie et 19 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 53.981.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


La situation se présente comme suit :

  • Au total, 2014 patients sont actuellement hospitalisés. 70 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures.

  • Au total, 420 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 45 patients au cours des 24 dernières heures.

  • 13.937 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 205 au cours des 24 dernières heures.

  • 8843 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 82 décès au cours des dernières 24 heures Des décès des dernières 24 heures, 29 ont eu lieu à l’hôpital, 53 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 79% a été confirmé par un test COVID-19.

  • Sur les 8843 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,2% à la maison et 0,4% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (22%) ou des cas suspects (78%).

Le rapport complet du SPF Santé est consultable ici.

Quel danger dans les transports, dans mon bureau, dans les toilettes ?

Alors que le déconfinement progresse en Belgique – certains magasins ont rouverts depuis lundi, des Belges ont repris le chemin du travail et un nouveau Conseil de sécurité doit baliser la phase 2 ce mercredi, notamment le retour partiel à l’école -, le porte-parole interfédéral coronavirus, Yves Van Laethem, a voulu répondre aux inquiétudes des Belges sur la transmission du coronavirus: puis-je l'attraper en croisant quelqu'un ? Quid de la ventilation ? Des toilettes ? 

Retrouvez tous ces conseils ici et en vidéos, ci-dessous:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK