Coronavirus en Belgique ce mardi 9 février : le nombre de contaminations à nouveau en baisse

Entre le 2 et le 8 février, en moyenne 121,3 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une progression de 2% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de santé publique Sciensano mardi matin.

Mais cette très légère progression cache une situation très différente d'une région à l'autre: en province d'Anvers, par exemple, on observe une augmentation de 41% des admissions en une semaine.

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s’établit à 1698 (au 8 février) , dont 302 en soins intensifs.


A lire aussi Coronavirus : voici les mesures politiques les plus efficaces pour lutter contre l’épidémie


Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élevait en effet à 2212,4 par jour entre le 30 janvier et le 5 février, en baisse de 5% par rapport à la semaine précédente. Mais surtout, cette moyenne baisse depuis 5 jours maintenant, signe que les contaminations semblent à nouveau bien maîtrisées.

Le taux de positivité, qui rapporte le nombre de cas au nombre de tests, est, lui, toujours stable à 5,3% (-0,2%).

La moyenne des décès  survenus entre le 30 janvier et le 5 février (39,4) affiche toujours un recul de 19,3% par rapport à la semaine précédente, mais c'est principalement lié au très faible nombre de décès survenu le 30 janvier (23). Lorsque les décès de ce 30 janvier ne seront plus dans la période de calcul mais de comparaison, la baisse sera beaucoup moins marquée.

Le coronavirus a désormais coûté la vie à 21.423 personnes en Belgique depuis son apparition.

Le taux de reproduction du virus est de 0,99, contre 1,06 la veille. Rappelons qu'il s'agit d'une estimation, avec une importante marge d'erreur, calculée sur l'évolution des admissions à l'hôpital. Ce ratio indique que l’épidémie tend à diminuer s’il est inférieur à 1 et à se poursuivre s’il est supérieur.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Quant à l’incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, elle s’établit actuellement à 277 (+9%).

Selon les derniers chiffres disponibles, quelque 328.623 personnes en Belgique ont reçu une première dose du vaccin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK