Coronavirus en Belgique ce lundi 6 juillet : 107 nouveaux cas par rapport au dernier bilan, une légère hausse semble se dessiner

Comme chaque jour depuis le début de la pandémie, l’institut Sciensano fait le point ce lundi sur la situation de l’épidémie de covid-19 en Belgique. Désormais, l’institut publie un bilan hebdomadaire de la tendance, puisque la courbe semble s’aplatir, mais un site répertorie les chiffres mis à jour et rangés par date de diagnostic.

Le communiqué de Sciensano indique que la moyenne des cas, calculés sur les chiffres consolidés, c'est-à-dire les chiffres du 25 juin au 1er juillet, est de 85,1 nouveaux cas par jour, un chiffre en baisse de 3% par rapport à la semaine précédente (du 18 au 24 juin). Selon cette comptabilité, la tendance à la baisse du nombre d'infections se maintient mais ralentit toutefois: un recul de 13% vendredi, puis de 16% samedi, de 11% dimanche et seulement de 3% lundi.

La RTBF a toutefois choisi de poursuivre également un calcul journalier, pour donner des indicateurs objectifs afin de détecter un risque de résurgence, mais de ne pas tirer de conclusion au jour le jour, car de nombreux facteurs influent sur ces fluctuations quotidiennes.


►►► Coronavirus : pas plus claire mais plus "précise", pourquoi Sciensano a changé sa méthode


Ce lundi 6 juillet, 107 cas supplémentaires ont été rapportés en Belgique.

C’est la troisième fois en quatre jours que ce nombre dépasse les 100 cas quotidiens. Selon un bilan établi par la RTBF, le nombre moyen de cas serait, selon ces chiffres non encore consolidés, de 93,5 par jour sur les 7 derniers jours (chiffres rapportés du 30 juin au 6 juillet), soit une augmentation de 11% par rapport à la semaine précédente (du 22 au 29 juin), dont la moyenne était de 82 cas par jour.

En tout, 62.016 cas ont été rapportés en Belgique depuis le début de l’épidémie. Aux dernières estimations, le pays comptait 9771 décès. 168 personnes sont toujours hospitalisées.

Extrait de notre 13h de ce lundi:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK