Coronavirus en Belgique ce jeudi 21 mai: le nombre de nouvelles hospitalisations continue à progresser légèrement

Ce jeudi 21 mai, 252 nouveaux cas positifs au coronavirus ont été enregistrés  indique Sciensano. Il y a également eu 37 décès rapportés au cours des dernières 24 heures et 141 patients ont pu quitter l’hôpital.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


Le nombre de patients en soins intensifs est à la baisse avec 277 personnes, soit une diminution de 36 patients pris en charge dans les services au cours des dernières 24 heures. Il y a eu également 71 nouvelles hospitalisations enregistrées dans le même laps de temps.

Ce nombre de nouvelles hospitalisations, même s'il reste assez faible en comparaison avec les chiffres connus auparavant, continue à remonter sensiblement pour le quatrième jour consécutif. Ce lundi 18 avril, notre pays enregistrait 43 nouvelles admissions à l'hôpital de cas Covid dans les dernières 24 heures. Elles étaient 50 mardi, 58 mercredi et donc 71 ce jeudi. 

Des chiffres que suit attentivement Nicolas Vandewalle, professeur à l'Uliège, qui a élaboré toute une série de modèles mathématiques de surveillance. Et selon ces modèles, on s'orienterait vers une résurgence de l'épidémie: le taux de reproduction du virus, selon les dernières données, serait en train de repasser au-dessus de 1, c'est-à-dire que chaque personne contaminée en contaminerait plus d'une à son tour.

"Mais il faudra attendre encore quelques jours avant de voir si la situation se confirme" a-t-il commenté. De toute façon, les pays que nous prenons pour modèles et qui ont déconfiné, ont effectivement enregistré un srsaut de la maladie. "Le tout est de pouvoir contenir celui-ci". On reste de toute façon encore très très loin des pics observés il y a quelques semaines...

Le détail des chiffres de ce jeudi 21 mai

  • Au total, 1448 patients sont actuellement hospitalisés. 71 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures.
  • Au total, 277 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 36 patients au cours des 24 dernières heures.
  • 252 nouveaux cas positifs au coronavirus ont été rapportés lors des dernières 24 heures. Parmi ceux-ci : 175 patients résident en Flandre, 56 en Wallonie et 21 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 56.235.
  • 14.988 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 141 au cours des 24 dernières heures.
  • 9186 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 37 décès au cours des dernières 24 heures. Des décès des dernières 24 heures, 21 ont eu lieu à l’hôpital, 16 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 94% ont été confirmés par un test COVID-19.
  • Sur les 9186 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,2% à la maison et 0,5% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (24%) ou des cas suspects (76%).