Coronavirus en Belgique ce 4 janvier: les indicateurs continuent de baisser mais on reste très loin des objectifs

Alors que c'est l'heure de la rentrée, les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique semblent poursuivre leur baisse. Au niveau des contaminations, il faudra toutefois être attentifs aux chiffres de ces prochains jours, qui pourraient être influencés par nonseulement la rentrée scolaire mais aussi les retours de zone rouge et les tests qui en découlent.

Sur la période du 25 au 31 décembre, le nombre de tests a en effet diminué de 30% par rapport à la semaine précédente, et n'était plus en moyenne que de 25.000 tests quotidiens.

Ce qui fait que le nombre de nouveaux cas détectés  durant cette même période, évalués à 1589 par jour en moyenne (un recul de 27% par rapport à la semaine précédente), pourrait être sous-estimé. Le taux de positivité stagne d'ailleurs à 7,2%. 842 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures.

Rappelons que le seuil fixé par le gouvernement pour assouplir les mesures actuelles est de 800 contaminations par jour pendant 3 semaines. Il faudrait donc encore plus d'un mois au rythme actuel pour y parvenir. Un nouveau comité de concertation, rassemblant le gouvernement fédéral et les entités fédérées du pays, aura lieu ce vendredi 8 janvier. Mais il est encore trop tôt pour assouplir les mesures, a ainsi confirmé le Premier Alexander De Croo sur VTM.

Le critère des admissions à l'hôpital semble lui aussi encore bien loin. 132 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures, ce qui porte la moyenne des nouvelles hospitalisations à 145,6 patients atteints du Covid-19 entre le 28 décembre et le 3 janvier. Cela reste une diminution de 9% par rapport à la semaine précédente, mais à ce rythme-là, il faurdait aussi bien plus d'un mois pour atteindre le seuil de 75 admissions par jour pendant une semaine fixé par le gouvernement pour assouplir les mesures.

Il y a en ce moment 2186 patients traités pour le coronavirus, dont 467 en soins intensifs. Un nombre traditionnellement plus élevé que la veille (2123), ce qui est principalement lié au faible nombre de sorties pour guérisons le week-end (54).

67 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures. En moyenne, le Covid-19 a fait 68,1 morts quotidiennement dans notre pays entre le 25 et le 31 décembre, un chiffre en baisse de 21,3% par rapport à la semaine précédente.

Au total, 19.701 personnes sont décédées en Belgique en raison du virus, dont près de 10.000 lors de la seconde vague.

La baisse du coronavirus continue depuis le point presse de Sciensano du 28/12/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK