Coronavirus en Belgique ce 3 décembre : la moyenne des hospitalisations sous les 200, on a dépassé les 7000 morts lors de la seconde vague

3040 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce jeudi en Belgique ces dernières 24 heures.  

Sur les chiffres consolidés, le nombre moyen d’infections au coronavirus est ainsi passé à 2304 cas par jour entre du 23 au 29 novembre, indique vendredi l’Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin épidémiologique quotidien. Cela représente une diminution de 28% par rapport à la période de sept jours précédente. Cette diminution est en train de ralentir, mais cela peut être dû aux nouvelles mesures de testing et notamment l’accès à ceux-ci des patients asymptomatiques à haut risque, expliquait Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19.

228 nouvelles admissions à l’hôpital ont également été comptabilisées en 24 heures. Cela porte la moyenne des nouvelles hospitalisations quotidiennes à 198, soit une diminution de 27% par rapport à la semaine précédente.  

337 personnes sont aussi sorties guéries de l’hôpital ces dernières 24 heures. Il y a désormais 3588 patients hospitalisés pour le Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 829 sont en soins intensifs 


►►► À lire aussi : L'évolution en temps réel de l'épidémie de coronavirus en Belgique en chiffres et graphiques  


125 nouveaux décès liés au Covid ont aussi été dénombrés en 24 heures, un nombre qui reste important. Entre le 23 et le 29 novembre, le virus a encore fait 121,6 morts par jour, soit une diminution de 23,3 %. Si l'on ramène ces chiffres en regard de la population, cela reste très au-dessus de la moyenne européenne.

Depuis le début de l'épidémie en Belgique, 16.911 personnes  sont décédées du Covid 19, dont plus de 7000 lors de cette seconde vague. La surmortalité reste actuellement très importante par rapport aux années précédentes. Et avec près de 1500 morts du Covid par million d'habitants, la Belgique est plus que jamais le pays qui a déploré le plus grand nombre de décès officiellement liés au coronavirus par rapport à sa population (devant le Pérou et l'Espagne, avec respectivement 1090 et 979 morts par million d'habitants). 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK