Coronavirus en Belgique ce 28 septembre : l'augmentation des cas et des hospitalisations semble ralentir, le nombre de décès en hausse

Coronavirus en Belgique ce 28 septembre : le nombre de contaminations encore à la hausse malgré un léger ralentissement
Coronavirus en Belgique ce 28 septembre : le nombre de contaminations encore à la hausse malgré un léger ralentissement - © Tous droits réservés

1916 nouveaux cas ont été enregistrés les dernières 24 heures en ce lundi 28 septembre, ressort-il des chiffres de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’institut de santé publique Sciensano. Le nombre moyen d’infections au coronavirus  passe ainsi à 1551,3 par jour entre le 18 et le 24 septembre, ce qui constitue une hausse de 17% par rapport à la période de sept jours précédente. On constate donc ces derniers jours que les chiffres restent en augmentation, mais celle-ci semble de moins en moins importante ces derniers jours. Attention, ceci pourrait aussi être lié à une diminution du nombre de tests, un peu moins nombreux ces derniers jours sur l'ensemble de la Belgique, car la positivité (le pourcentage de tests positifs) semble elle continuer à monter de façon importante. Ce taux est monté dimanche à 4,7% sur l'ensemble de la Belgique, et il s'élève à 9,7% sur Bruxelles, 6,7% à Liège, 6% en Brabant wallon, et 5,4% en Hainaut.

Le nombre de contaminations pour 100.000 habitants calculé sur la période allant du 11 au 24 septembre s’établit à 174,9 (+135%) pour l’ensemble du territoire.

Plus clair est le chiffre des hospitalisations: 36 nouvelles admissions en 24 heures, c'est un nombre plus bas que ces dernières semaines. Avec 64 hospitalisations par jour en moyenne pour la période du 21 au 27 septembre, c'est certes 19 en plus que la semaine précédente, mais cette moyenne sur 7 jours était évaluée à 64,9 dimanche et à 72,5 samedi. On pourrait donc avoir atteint un plafond pour ces admissions en hausse.

Cela ne se marque pas encore sur le nombre de personnes actuellement hospitalisées: 654 le sont encore actuellement, dont 135 en soins intensifs, ce qui constitue les plus hauts chiffres atteints depuis début juin.

Avec 6 nouveaux décès enregistrée en 24 heures, on atteint malheureusement une moyenne de 4,4 décès quotidiens, contre 2,4 encore la semaine précédente. 

Le virus Sars-CoV-2 a causé la mort d’au moins 9980 personnes en Belgique depuis le début de l’épidémie.


►►► Retrouvez dans cet article mis à jour quotidiennement l'ensemble des chiffres concernant l'épidémie de Covid-19 en Belgique


 

Les hôpitaux mieux préparés mais les craintes de saturation sont toujours présentes (JT du 28/08)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK