Coronavirus en Belgique ce 28 octobre : le cap des 11.000 décès attribués au Covid-19 est franchi

Personnel de santé munis de l'équipement de protection
2 images
Personnel de santé munis de l'équipement de protection - © Visoot Uthairam - Getty Images

Avec une moyenne actuelle de près de 60 décès par jour, la Belgique déplore désormais plus de 11.000 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie. En moyenne, 13.858 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 18 et le 24 octobre, soit 40% de plus que la semaine précédente, selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.

Entre le 18 et le 24 octobre, en moyenne 59 personnes ont succombé par jour au Covid-19 en Belgique, portant désormais à 11.038 le nombre de morts attribués au coronavirus depuis le début de la pandémie. Cent quatre nouveaux décès attribués au coronavirus ont été enregistrés pour la seule journée du lundi 26 octobre. La dernière fois que la barre des 100 morts en une journée a été dépassée remonte à fin avril : on avait enregistré 107 décès le 29 avril.

Au total, 347.289 personnes ont contracté le nouveau virus.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 547 soit une hausse de 85%. Actuellement, 5554 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+9%), dont 911 en soins intensifs (+7%). Le pic du 7 avril dernier, lorsque 5715 personnes étaient hospitalisées pour le coronavirus, n’est donc plus très loin. Il pourrait être franchi dans la journée ou jeudi, avait anticipé mardi le virologue Steven Van Gucht, sur la base du rapport quotidien établi par les différents hôpitaux du pays.

Le nombre d’admissions à l’hôpital en raison d’une infection au Covid-19 double tous les huit jours, a indiqué Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, lors du point presse du Centre de crise. L’augmentation la plus rapide est observée en Flandre, avec un doublement tous les six jours, contre neuf jours en Wallonie et à Bruxelles. Le cap des 2000 patients en soins intensifs risque également d’être franchi début novembre, a-t-il prévenu.

La Belgique a comptabilisé 689 hospitalisations ce mardi, soit davantage que lors du pic de la première vague qui avait culminé à 629 admissions le 28 mars. "Nous ne nous faisons pas d’illusions, ces chiffres vont continuer à augmenter au moins pendant quelques jours", a ajouté Yves Van Laethem.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 22,5% à l’échelle nationale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK