Coronavirus en Belgique ce 23 février: les cas détectés continuent à augmenter rapidement

Les chiffres de ce 23 février 2021
Les chiffres de ce 23 février 2021 - © Sciensano

Il y a eu 2098,6 cas détectés en moyenne par jour entre le 13 et et le 19 février, selon les données publiées par l'Institut de santé publique Sciensano ce mardi matin. Cela représente une augmentation de 13% par rapport à la période de sept jours précédente. Cette montée des cas a lieu alors que le nombre de tests réalisés chute encore. Pendant le même laps de temps, 37.500 dépistages ont été effectués en moyenne chaque jour, soit une baisse de 15% en une semaine. 

Notons que 1121 nouveaux cas ont été détectés en 24h en Belgique, contre 857 mardi dernier. Ce chiffre est plus faible par rapport au nombre de cas de ces derniers jours. Néanmoins, il faut préciser que les chiffres du mardi sont toujours plus faibles que les autres jours de la semaine, parce qu'ils comprennent les résultats des tests effectués le week-end, bien moins nombreux qu'en semaine.

Le taux de positivité à 6,3%

On constate que le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués, atteint lui 6,3%. Il s'affiche en hausse de 1,3% après avoir longtemps stagné autour des 5%.

Par rapport à la semaine dernière, le nombre de cas a augmenté dans toutes les provinces belges excepté le Hainaut. La plus forte évolution a été notée dans le Brabant flamand, en hausse de 34,6% par rapport à la période de sept jours précédente. 

Pour expliquer cette tendance à la hausse globale, on ne peut écarter un effet "variants", qui à mesures égales, va entrainer plus de contaminations, parce que leurs mutations font qu'ils nous atteignent plus facilement. Selon l'Institut de santé publique, le variant britannique devrait en effet devenir dominant en Belgique dans les prochaines semaines

Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s'établit à 1,02. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse.

Admissions à l'hôpital en hausse, décès en baisse

Les admissions à l'hôpital sont, elles aussi, en légère augmentation (+1%), avec en moyenne 122,6 hospitalisations par jour entre le 16 et le 22 février. Ce lundi, 1708 lits étaient occupés à l'hôpital par des patients Covid-19. Parmi eux, 348 sont en soins intensifs, ce qui représente une hausse de +6%.

Le nombre de décès quotidiens, lui, diminue. En moyenne, 35,1 personnes ont succombé au coronavirus entre le 13 et le 19 février, une diminution de 11,8% en une semaine. Au total, l'épidémie a coûté la vie à 21.923 personnes en Belgique.

Plus de 407.000 personnes ont reçu une première dose du vaccin tandis que 265.691 se sont vu administrer une seconde injection.

Point presse coronavirus du 23/02/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK