Coronavirus en Belgique ce 2 septembre : nouvelle baisse sensible des principaux indicateurs

Coronavirus en Belgique ce 2 septembre : nouvelle baisse des principaux indicateurs
Coronavirus en Belgique ce 2 septembre : nouvelle baisse des principaux indicateurs - © Tous droits réservés

Entre le 23 et le 29 août, il y a eu en moyenne 438 contaminations au nouveau coronavirus par jour en Belgique, soit une baisse de 12% par rapport à la période de référence des sept jours précédents, selon les chiffres actualisés mercredi matin par l’Institut de Santé publique Sciensano. Par rapport au dernier bilan publié ce mardi, 251 nouveaux cas ont été rapportés.

Sciensano fait également part d’une moyenne de 15,1 hospitalisations (-42%), soit 24 admissions supplémentaires depuis le dernier bilan communiqué le 1er septembre. Le taux d’occupation des lits d’hôpital occupés est également en baisse.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


Au niveau des personnes décédées, il y a eu deux décès de plus recensés depuis le bilan communiqué ce mardi. En termes de moyenne hebdomadaire, ce sont 4 décès qui sont recensés par jour en moyenne, environ deux de moins par jour en moyenne par rapport à la semaine précédente (6,6).

Le nombre de contaminations depuis le début de l’épidémie en Belgique s’élève désormais à 85.487 et 9897 personnes ont perdu la vie des suites du virus.

Baisse dans les différentes provinces sauf dans les deux Brabants et Liège

Au cours de la période du 23 août au 29 août, 3068 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Parmi ces 3068 nouveaux cas, 1465 (48%) étaient rapportés en Flandre, 797 (26%) en Wallonie, et 802 (26%) à Bruxelles. Les données n’étaient pas disponibles ou il s’agissait de résidants belges à l’étranger pour 4 cas. C’est dans le groupe d’âge des 20-29 ans qu’il y a le plus grand nombre de cas diagnostiqués.


►►► À lire aussi : Coronavirus : la Belgique a aplati sa courbe, d’autres pays européens ne peuvent pas en dire autant


Au niveau des provinces, le nombre de nouveaux cas est à la baisse dans l’ensemble des provinces (-21% à Anvers, -15% à Bruxelles) sauf dans les deux Brabants et en province de Liège. En termes de chiffres absolus, ces progressions sont cependant limitées (+17 cas en une semaine par rapport à la semaine précédente dans le Brabant wallon, par exemple).

Presque 1,8 million de tests effectués depuis mars

Au cours de la période du 23 août au 29 août, le taux moyen de positivité pour la Belgique est de 2,7%. Entre début mars et le 1er septembre, le nombre total de tests effectués par les laboratoires (le centre national de référence et les autres laboratoires cliniques qui effectuent le test) s’élève à 1.781.593.

Enfin, le taux d’incidence, soit le nombre de cas pour 100.000 habitants est de 56,9 en moyenne en Belgique sur les 14 derniers jours. En baisse de 19% par rapport à la période précédente.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK