Coronavirus en Belgique ce 12 janvier : Bruxelles connaît une explosion du nombre de cas qui s'explique

Le Centre de crise chargé de la lutte contre le coronavirus a tenu ce mardi 12 janvier à 11 h une nouvelle conférence de presse. L’occasion de faire le point sur la situation sanitaire et l’évolution des contaminations en Belgique.

Bonne nouvelle : la plupart des indicateurs sont en baisse à l’exception du taux de contamination. Nous enregistrons le quatrième jour d’augmentations. On recense ainsi 960 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures. Le nombre moyen d’infections est passé à 2020,4 par jour entre le 2 et 8 janvier (+27% en une semaine). Explication de cette hausse…

De 14.000 à 25.000 tests

Tout d’abord, a indiqué le porte-parole Yves Van Laethem, une hausse du nombre de tests de 14.000 à 25.000 par jour. Ensuite, une hausse des tests des voyageurs revenus de zones rouges après le congé de fin d’année. Enfin, les experts se réfèrent à une semaine qui comprend le 1er janvier, une journée au cours de laquelle moins de tests ont été pratiqués.

Qui sont actuellement les plus contaminés au sein de la population, après un test effectué cette dernière semaine ? Surtout les enfants ainsi que les jeunes de 20 à 40 ans. Mais aussi, "les plus de 90 ans qui sont en principe moins partis en vacances".

Doublement

La hausse des contaminations est constatée dans toutes les provinces. Cela va d’un +2% en province de Luxembourg à +94% comme en Région bruxelloise. "C’est pratiquement un doublement sur une base hebdomadaire", s’inquiète Yves Van Laethem.


►►► Coronavirus : pourquoi la Belgique compte-t-elle le plus de morts par habitant au monde ?


Comment interpréter cette hausse spécifique à la capitale ? "Cela a à avoir avec les jeunes de 20 à 40 ans." Ces hausses sont "principalement rapportées à la Ville de Bruxelles, à Etterbeek et à Ixelles, des communes internationales" avec des personnes qui "voyagent sans doute plus". "Des expats de retour de leur pays d’origine", analyse Steven Van Gucht, porte-parole néerlandophone.

La hausse dans les deux Brabant est de 51% (Wallon) et 43% (Flamand). Ici aussi, on parle de "beaucoup de gens qui ont une propension à voyager".

Atteindre les 75 admissions par jour dans la deuxième partie de février

Les hospitalisations continuent à diminuer "lentement" avec moins de 100 admissions par jour "à plusieurs reprises" à 99 admissions en 24 heures. En moyenne hebdomadaire, nous en sommes à 127 admissions quotidiennes (-9%). "Ce qui nous amène à prévoir d’atteindre les 75 admissions par jour dans la deuxième partie de février", espère Yves Van Laethem.

Bonne nouvelle : 157 personnes ont quitté l’hôpital.

On recense désormais 2020 patients hospitalisés pour le Covid-19 dont 378 sont en soins intensifs (baisse de 9 et 19% par rapport à la semaine de comparaison).

Au niveau des décès, on enregistre une baisse 21%, à 53 décès par jour en moyenne.

Reste que la deuxième vague a enregistré 52% de décès contre 48% pour la première. Le 10 janvier, 20.000 personnes sont décédées du Covid-19 en Belgique. "Ce qui fait de 2020 l’année à la mortalité la plus importante en Belgique que lors de la grippe espagnole et la fin de la Première guerre mondiale en 1918", note Yves Van Laethem.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK