Coronavirus en Belgique ce 11 juillet : pas de chiffres publiés par Sciensano "pour laisser souffler le personnel des hôpitaux"

Chaque jour, la RTBF propose la mise à jour des chiffres de l’épidémie de coronavirus en Belgique en se basant sur la mise à jour quotidienne du tableau de Sciensano.

Depuis quelques semaines, ce n’est toutefois plus le cas le dimanche et le lundi

En accord avec les partenaires concernés, les autorités belges ont en effet décidé que, en raison de la pression moins grande de la pandémie, la fréquence du rapportage pouvait être adaptée. Depuis le samedi 26 juin 2021, l’enregistrement des chiffres des hôpitaux le week-end peut être reporté au lundi, et ce afin de permettre au personnel chargé de ces encodages de souffler. De ce fait, les chiffres COVID-19 ne seront plus mis à jour les dimanches et lundis.

La surveillance se poursuit bien évidemment pendant le week-end mais les chiffres du week-end ne sont disponibles que le mardi matin.

Le hic, évidemment, c’est que la tendance s’est inversée depuis cette décision : le nombre de cas détectés est clairement reparti à la hausse, et cette progression est largement supérieure à celle des tests. Quant aux hospitalisations, qui étaient descendues à un très bas niveau, on semble avoir atteint un plancher : la reprise n’est pas aussi claire, mais elles ont en tout cas arrêté de diminuer.

Le virologue Emmanuel André évoque une "croissance exponentielle, qui mènera si elle n’est pas maîtrisée à temps, à une augmentation bien réelle des hospitalisations".

 

Bref, si le besoin de souffler est légitime, la vigilance sur ces indicateurs de l’épidémie reste de mise…

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK