Coronavirus en Belgique : attention aux arnaqueurs déguisés en faux policiers !

La zone de police de Wavre a signalé sur sa page Facebook la présence de faux agents sur son territoire. Il s’agit de personnes se faisant passer pour des policiers pour interpeller des habitants et leur reprocher d’avoir commis une infraction aux mesures de sécurité dans le cadre de la lutte contre le covid-19.

Outre leur faux statut, ces personnes réclament à leurs victimes de s’acquitter immédiatement de la somme de 250 euros, c’est-à-dire le montant de l’amende administrative. Mais ce procédé n’est pas réglementaire, rappelle la police : "même en cas de verbalisation, un policier ne demande jamais d’argent liquide." Lorsqu’un agent dresse un procès-verbal pour constater une infraction, une copie de celui-ci parvient au domicile avec les instructions nécessaires pour le paiement (ou la contestation).


►►► À lire aussi : notre dossier sur l'épidémie de coronavirus


Selon le compte de la zone de police, les faux agents n’étaient pas habillés en uniforme réglementaire, mais simplement avec des vêtements étiquetés "police". En cas de contrôle et si un doute subsiste, les forces de l’ordre invitent à composer le 101.