Coronavirus en Belgique : 60 nouvelles infections détectées, 169 cas au total (carte)

Le coronavirus continue de se propager en Belgique. Selon les derniers chiffres du SPF Santé publique, publiés ce samedi matin peu avant midi, on dénombre 60 nouveaux malades sur notre territoire. Le détail est le suivant : 40 cas en Flandre, 5 à Bruxelles et 15 en Wallonie.

"Le vendredi 6 mars, 771 échantillons ont été analysés par le réseau de l’hôpital de référence de la KULeuven, ajoute le SPF dans un communiqué. Pour le moment, au total, 169 cas d’infections au Covid-19 ont été détectés en Belgique. La plupart des patients positifs ont récemment voyagé, mais nous constatons de plus en plus d’infections locales."


►►► À lire aussi : le point sur l'épidémie de coronavirus dans le monde ce samedi 7 mars


Le SPF Santé souligne que "le nombre de cas détectés n’a pas doublé. Il est donc possible que l’effet retour des voyageurs du nord de l’Italie se termine. L’isolation stricte de tous les patients Covid-19 est cruciale."

Mais le nombre de cas de coronavirus en Belgique pourrait être bien plus élevé, comme nous l'expliquions ce samedi matin"En raison de problèmes avec l’approvisionnement en réactifs, le Centre National de Référence [à Louvain, où les test sont effectués, ndlr] est actuellement obligé d’utiliser un système de triage pour prioriser les demandes. La priorité sera accordée aux échantillons les plus urgents en fonction des données cliniques remplies sur le formulaire de demande​. Il est donc nécessaire de remplir entièrement ce formulaire."