Coronavirus en Belgique: 160 nouveaux cas, plus de malades diagnostiqués en Wallonie qu'en Flandre (carte)

Le Centre national de crise a donné ce vendredi matin une conférence de presse. Objectif de ce rendez-vous : faire le point sur l’épidémie et détailler davantage les mesures annoncées jeudi soir par la Première ministre Sophie Wilmès à l’issue du Conseil national de sécurité.

Les chiffres de l’épidémie à ce jour sont les suivants : 160 nouveaux cas diagnostiqués en 24 heures pour un total de 563. "C’est sans doute une sous-estimation du nombre réel", affirme-t-on au centre de crise. Dans les nouveaux cas, il y en a cette fois 84 en Wallonie, 8 à Bruxelles et 61 en Flandre (la résidence des 7 dernières personnes n'a pas été transmise). Ce qui est nouveau ce vendredi, c’est que la Wallonie est en tête. Mille tests de diagnostics ont été effectués.

Autre précision : "Les mesures prises aujourd’hui n’auront pas d’impact dans les tout prochains jours. Les personnes malades aujourd’hui ont été infectées il y a 5 ou 10 jours. Donc, ces mesures auront un impact dans les 5 à 10 jours prochains. […] Il faut éviter que notre système de santé soit débordé par un pic trop important."

Eviter le scénario italien

"Nous voulons diminuer au maximum le pic de l’épidémie", ajoute le professeur Emmanuel André, du laboratoire de référence de la KULeuven et porte-parole interfédéral Covid-19. L’augmentation du nombre de cas est comparable au début de la situation en Italie.

Rappelons qu’un numéro d’information pour le public est ouvert au 0800/14 689.

►►► Horeca, commerces… toutes les questions que vous vous posez sur les mesures prises jeudi soir contre l’épidémie de coronavirus ◄◄◄

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK