Coronavirus en Belgique: 134 décès supplémentaires et 123 nouvelles hospitalisations, les baisses se confirment ce mardi 28 avril

Coronavirus en Belgique: suivez la conférence de presse de ce mardi 28/04 du centre interfédéral de crise Covid-19 à 11H
Coronavirus en Belgique: suivez la conférence de presse de ce mardi 28/04 du centre interfédéral de crise Covid-19 à 11H - © THIERRY ROGE - BELGA

Le Centre interfédéral de crise a dévoilé les chiffres de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Belgique de ce 28/04 :

  • Nombre de nouvelles hospitalisations : 123 pour un total de 3976 personnes hospitalisées
  • Nombre de nouveaux cas: 647 nouveaux cas ont été rapportés. 215 patients résidant en Flandre, 306 en Wallonie et 117 à Bruxelles. 9 inconnus.
  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 47.334 cas depuis le début de l'épidémie
  • Nombre de personnes ayant pu quitter l'hôpital : 65 ces dernières 24h, pour un total de 10.943 sorties de l’hôpital
  • Nombre de décès rapportés au cours des dernières 24 heures : 134 dont 78 en Flandre, 40 en Wallonie et 16 à Bruxelles. 67 sont décédés à l’hôpital et 64 dans les maisons de repos
    • Total des décès rapportés depuis le début de la crise : 7331
  • Nombre de lits d’hôpital occupés : 3976
  • Nombre de lits d’hôpital occupés en soins intensifs : 876 (soit 27 de moins que la veille)
  • 6162 tests ont été effectués en 24h pour un total d'environ 220.200 tests réalisés

►►► A lire aussi : Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus


A lire ces chiffres on comprend que le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter. Le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise et le pic du nombre de décès semble être derrière nous.

Pour le nouveau porte parole du centre de crise Yves Van Laethem, cette baisse du nombre de patients en soins intensifs est indispensable à maintenir pour commencer le déconfinement. Un déconfinement qui devra se faire en se rappelant que nous ne sommes pas tous égaux face au coronavirus.

Benoit Ramacker a aussi rappelé l'importance du respect des mesures de confinement.

Le docteur Yves Van Laethem a aussi expliqué l'importance du sexe dans la sévérité des cas. Le sexe étant une variable significative dans la plupart des maladies infectieuses. 

La question des masques a aussi été abordée. On le sait, ces masques seront obligatoires dès le 4 mai dans les transports en commun. De nombreux belges porteront aussi des masques en coton dont l'efficacité est parfois remise en question. 

Enfin le docteur Van Laethem est revenu sur le médicament Tocilizumab, un médicament qui aurait diminué la proportion de patients ayant dû être transférés en réanimation ou décédés. Yves Van Laethem a fait le point sur ce que l'on sait sur ce Tocilizumab.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK