Coronavirus en Allemagne : une manifestation anti-masques autorisée à Berlin

Camouflet pour la ville de Berlin: la justice allemande a levé vendredi une interdiction décrétée par la municipalité de la capitale allemande concernant une manifestation d'opposants au port du masque.
Camouflet pour la ville de Berlin: la justice allemande a levé vendredi une interdiction décrétée par la municipalité de la capitale allemande concernant une manifestation d'opposants au port du masque. - © SAM YEH - AFP

Camouflet pour la ville de Berlin : la justice allemande a levé vendredi une interdiction décrétée par la municipalité de la capitale allemande concernant une manifestation d’opposants au port du masque et aux mesures contre l’épidémie de Covid-19 prévue samedi et largement soutenue par l’extrême droite.

Des milliers d’opposants au port du masque et aux mesures de restrictions contre la pandémie de Covid-19 pourront ainsi défiler mais en respectant les gestes barrière et distances.

Saisi en référé, le tribunal administratif de Berlin a estimé que "l’existence d’un danger immédiat pour la sécurité publique" n’était pas valable a priori.

22.000 personnes attendues

Les autorités de la capitale avaient justifié leur décision d’interdire cette manifestation par l’impossibilité de respecter les distances d’au moins 1,5 mètre entre manifestants, dans un contexte de reprise de l’épidémie en Allemagne.

Le tribunal a toutefois conditionné la tenue de ce rassemblement, pour lequel sont attendues quelque 22.000 personnes, à certaines conditions.

La ville de Berlin a encore la possibilité de déposer un recours contre cette décision dans la journée auprès de la Cour administrative supérieure de Berlin-Brandebourg.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK