Coronavirus : deux vaccins produisent une réponse immunitaire importante

Deux projets de vaccins contre le coronavirus, un britannique et un chinois, ont produit une réponse immunitaire importante et ont démontré leur sûreté pour les patients, selon les résultats de deux essais cliniques distincts, publiés ce lundi dans la revue médicale britannique The Lancet.


►►► Lire aussi : coronavirus : le point sur la course effrénée pour un vaccin


Le premier, développé par l'université d'Oxford en partenariat avec AstraZeneca, a généré "une forte réponse immunitaire" dans un essai sur plus de 1000 patients, tandis que le second, soutenu par CanSino Biologics, a provoqué une forte réaction en terme d'anticorps dans un autre essai chez la plupart des quelque 500 participants.

Un essai en cours impliquant 1077 adultes en bonne santé a révélé que le vaccin "induisait de fortes réponses immunitaires des anticorps et des cellules T" jusqu'au 56e jour, ont écrit les chercheurs dans la revue médicale The Lancet.

Ils ont déclaré que les réponses immunitaires "pourraient être encore plus importantes après une deuxième dose", selon un essai mené auprès d'un sous-groupe de 10 participants. Le gouvernement britannique a déjà commandé 100 millions de doses de ce vaccin potentiel.

Archives JT du 29/06/2020 - Coronavirus : 140 personnalités lancent un appel pour un vaccin gratuit et pour tous

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK