Coronavirus dans le monde ce 17 juillet : le Brésil atteint "un plateau", retour des restrictions dans plusieurs pays

En Inde, la deuxième nation la plus peuplée au monde dépasse le millions de cas et opère un reconfinement.
En Inde, la deuxième nation la plus peuplée au monde dépasse le millions de cas et opère un reconfinement. - © DIPTENDU DUTTA - AFP

Le coronavirus circule encore à travers le monde et plusieurs pays montrent actuellement des signes de rebond. Dans le monde, ce vendredi, on déplore 590.702 décès et 13.837.395 personnes contaminées.

Brésil: l'épidémie a atteint un plateau

Au Brésil, l'épidémie a atteint un plateau. Le deuxième pays le plus touché au monde en nombre de cas recensés, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en appelant les autorités à saisir cette "opportunité pour repousser la maladie".

Barcelone reconfine

Près de 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone sont appelés par le gouvernement régional catalan à "rester chez eux" sauf pour des raisons de première nécessité, en raison de la hausse des cas de Covid-19.

Les autorités régionales ont également décidé de fermer cinémas, théâtres, discothèques, d’interdire les réunions de plus de dix personnes, les visites dans les maisons de retraite et aussi de limiter la capacité d’accueil à 50% dans les bars et restaurants.

Retour des restrictions en Israël

Le gouvernement israélien a décidé de fermer certains lieux publics "pour éviter un confinement général", en raison du nombre croissant de nouveaux cas dans le pays.

Du vendredi en début de soirée au dimanche matin, "les magasins (non essentiels), les centres commerciaux, les coiffeurs et salons de beauté, les bibliothèques, les zoos, les musées, les piscines, les attractions touristiques et les tramways" seront fermés.

Les restaurants devront pour leur part se limiter aux livraisons et ventes à emporter pendant la semaine tandis que les salles de sport seront fermées pour une durée indéterminée.

Un million de cas en Inde

L’Inde franchit le cap du million de cas déclarés malgré la multiplication des restrictions sanitaires et reconfinements pour contenir la propagation de l’épidémie.

Troisième nation au monde en nombre de contaminations recensées, après les Etats-Unis et le Brésil, le géant asiatique comptait vendredi 25.602 morts pour 1.003.832 cas confirmés, selon des chiffres officiels.

La deuxième nation la plus peuplée de la planète a enregistré près 700 décès supplémentaires en 24 heures.

Nouveau foyer en Chine

Au moins cinq nouveaux cas de Covid-19 ont été découverts à Urumqi, la capitale régionale du Xinjiang, vaste région du nord-ouest du pays où vit la minorité musulmane ouïghoure, faisant craindre un rebond des contaminations.

La métropole de 3,5 millions d’habitants a fait fermer son métro, tandis que les liaisons aériennes ont été drastiquement réduites vendredi.

Premier pays touché par le virus fin 2019, la Chine est depuis parvenue à freiner considérablement la contagion, tombée ces dernières semaines à une poignée de nouveaux cas chaque jour.

Flambée de cas à Melbourne

Deuxième ville d’Australie, Melbourne (sud-est) a enregistré plus de 400 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis la fin mars, en dépit du reconfinement décidé il y a plus d’une semaine.

"Nous n’avons pas surmonté la crise, au contraire", a déclaré le responsable de la Santé dans l’Etat du Victoria dont Melbourne est la capitale, Brett Sutton.

Alors que l’immense île-continent était plutôt parvenue à maîtriser auparavant l’épidémie, Melbourne connaît depuis mi-juin une résurgence.

Plus de 590.000 morts

La pandémie a fait au moins 590.000 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 14h00.

Plus de 13,8 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 138.360 décès. Suivent le Brésil avec 76.688 morts, le Royaume-Uni (45.119), le Mexique (37.574) t l’Italie (35.017).

Dexaméthasone

La dexaméthasone, premier médicament à avoir prouvé qu'il pouvait sauver des malades du Covid-19, ne doit probablement pas être administrée aux patients qui sont aux stades initiaux de la maladie et n'ont pas besoin d'assistance respiratoire, selon les résultats complets d'un essai clinique.

France: deux réformes sociales décalées

Le nouveau Premier ministre français Jean Castex a annoncé qu'il décalait deux réformes sociales clé, celles des retraites et de l'assurance-chômage, en raison de la crise économique et sociale liée au coronavirus.

USA: "principal risque" pour l'économie

La résurgence de la pandémie représente "le principal risque" pour l'économie américaine qui a enregistré une contraction historique de 37% au deuxième trimestre, a prévenu le Fonds monétaire international.

Emirates reprend ses vols vers l'Iran

Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient basée à Dubaï, a repris ses vols depuis et à destination de l'Iran, pays le plus touché au Proche et au Moyen-Orient

"Captain Tom" anobli par Elizabeth II

Tom Moore, un ancien combattant centenaire ayant réalisé l'exploit de collecter quelque 33 millions de livres (36,2 millions d'euros) pour le service de santé britannique en pleine pandémie, a été fait chevalier par la reine Elizabeth II lors d'une cérémonie exceptionnelle au château de Windsor.

Sujet JT du 17/07/2020 : Inde et Brésil: nouveau pic du nombre de contaminations Covid

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK