Coronavirus : comment allez-vous être convoqués pour la vaccination à Bruxelles et en Wallonie ?

On sait désormais comment seront convoqués les plus de 75 ans à Bruxelles et les plus de 65 ans en Wallonie pour être vaccinés contre le coronavirus.


►►► A lire aussi : Plus de 65 ans en Wallonie, plus de 75 ans à Bruxelles, plus de 85 ans en Flandre : la vaccination des aînés en ordre dispersé selon les Régions


Si vous habitez à Bruxelles

Concrètement, la Commission communautaire commune (Cocom) enverra des invitations à la vaccination par mail ce jeudi et par courrier postal ce vendredi. Ce processus continuera dans les prochains jours pour atteindre toute la population des plus de 75 ans et les invitations seront envoyées aux personnes les plus âgées par ordre décroissant.

Prendre rendez-vous

Ces invitations mentionnent un lien permettant aux personnes de prendre rendez-vous sur le site de réservation. Pour celles et ceux ayant des difficultés à réserver un rendez-vous online, un numéro de téléphone est mentionné dans l’invitation pour les accompagner dans le processus de réservation. Vous trouverez plus d’informations au sujet du processus de vaccination via https ://coronavirus.brussels/centres-de-vaccination-covid-planning.

Les personnes invitées à la vaccination peuvent sélectionner le centre de vaccination de leur choix et prendre rendez-vous dans le centre de Pachéco ou du Heysel dans les jours ou semaines qui viennent, ou bien dans un des centres qui s’ouvriront le 15 ou le 22 mars, pour lesquels les plages horaires sont déjà créées dès à présent. Pour rappel, à partir du 15 mars, ce sont les centres de Woluwé-Saint-Pierre, de Schaerbeek, de Molenbeek et de Forest qui ouvriront et, à partir du 22 mars, les centres d’Uccle, de Woluwé-Saint-Lambert et d’Anderlecht.

Exception pour les personnes présentant des comorbidités

Dès la semaine prochaine, toute personne de plus 75 ans peut donc recevoir tous les vaccins disponibles. À l’exception de celles concernées par des cas de comorbidités plus sévères (dialyse, chimiothérapie) et régulièrement suivies à l’hôpital pour lesquelles, il sera demandé à l’hôpital de les vacciner. Les discussions en ce sens sont en cours avec le secteur.

 

Si vous habitez en Wallonie

Les convocations pour se faire vacciner contre le coronavirus pour les plus de 65 ans sont parties depuis hier soir, par e-mail. D’autres seront encore envoyées dans les prochains jours. Les autorités wallonnes ont fait le choix de l’e-mail, dans un premier temps, pour pouvoir remplir au plus vite les centres de vaccination dès le début de la semaine prochaine. Les convocations vont se faire du plus âgé vers le moins âgé. La base de données fonctionne selon cet algorithme.

Prendre rendez-vous

Les personnes convoquées par mail vont recevoir un lien les invitant à bloquer une plage horaire qui les arrange dans un des centres de vaccination le plus proches de leur domicile. Il y a au total 31 centres de vaccination qui sont ouverts en Wallonie, il s’agit majoritairement d’hôpitaux et de quelques centres "grand public". La majorité des centres "grand public" seront ouverts pour la mi-mars.


►►► À lire aussi : Frank Vandenbroucke : "On va vaincre le coronavirus avec la vaccination, mais ça va prendre encore un peu de temps"


Les autorités wallonnes espèrent remplir les centres de vaccinations avec les convocations par e-mail dès le début de la semaine prochaine et puis à la mi-mars, lorsque les gens auront reçu leur courrier papier, la vaccination des personnes âgées devrait alors tourner à plein régime.

Dès la semaine prochaine, la Wallonie enverra des courriers papiers. Comme pour les e-mails, les personnes les plus âgées seront prioritaires, il y aura un ordre décroissant par tranche d’âge pour arriver jusqu’aux 65 ans. S’il y a soucis ou que les personnes n’arrivent pas à s’inscrire, la Wallonie a prévu un centre d’appels. Ce numéro se trouvera dans la convocation.

 

Vérifier votre adresse mail que vous habitiez à Bruxelles ou en Wallonie

A noter que la base de données des adresses mails des citoyens belges provient du registre national et surtout des mutuelles, donc n’hésitez pas à vérifier auprès de la vôtre si votre adresse e-mail est bien correcte. Pour toute question supplémentaire, rendez-vous sur le site : jemevaccine.be. Pour rappel, la vaccination contre le coronavirus est vivement conseillée mais n’est pas obligatoire en Belgique.


►►► À lire aussi : Coronavirus : les mamies rebelles dénoncent le manque d’organisation de la campagne de vaccination


 

Sur le sujet des convocations : JT 28/02/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK