Coronavirus : cluster dans la prison de Termonde, 39 prisonniers contaminés

Trente-neuf des 232 détenus de la prison de Termonde ont été contaminés par le coronavirus, a indiqué mercredi l’administration pénitentiaire. Dix-sept des 140 membres du personnel sont également positifs. La direction de la prison prévoit de nouveaux tests la semaine prochaine et a instauré un confinement en attendant.

Des cas détectés la semaine dernière déjà

L’établissement a dû se confiner la semaine dernière après la détection de 12 cas parmi le personnel. Sept personnes positives au coronavirus ont ensuite été recensées parmi les détenus. Les responsables ont alors décidé d’organiser un test général, dont les résultats ont été annoncés mercredi. Au total, 39 prisonniers sont touchés par l’infection.

La prison de Termonde connaît des problèmes de capacité depuis des années, la plupart des détenus y partagent une cellule avec un ou deux codétenus. Les individus qui ne sont pas infectés par le virus doivent donc parfois partager leur cellule avec une personne positive au SARS-CoV-2. "Il est impossible dans une prison comme celle de Termonde de regrouper ces personnes", selon l’administration pénitentiaire.

Les visites suspendues

Dans une prison confinée, les visites sont suspendues, tandis que les douches et les promenades sont compartimentées autant que possible. La prison de Termonde est en outre une maison d’arrêt, ce qui signifie que la majorité des occupants sont toujours en attente d’un jugement. En raison de la situation actuelle, aucun nouveau détenu n’est admis en son sein. Les juges d’instruction sont invités à envoyer les prévenus entrants vers d’autres maisons d’arrêt de la région.

Les détenus dont le test est négatif seront soumis à une nouvelle série de prélèvements la semaine prochaine, a précisé la porte-parole de l’administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver. Cette opération sera répétée jusqu’à ce qu’aucun nouveau cas de Covid-19 ne soit détecté.

C’est la quatorzième fois depuis le début de la pandémie qu’une prison est placée en confinement.

 

 

Confinement en prison: JT 27/02/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK