Coronavirus ce 4 septembre : tous les indicateurs à la baisse, sauf le taux de reproduction

Coronavirus ce 4 septembre : tous les indicateurs à la baisse, avec un recul marqué des hospitalisations et des décès
Coronavirus ce 4 septembre : tous les indicateurs à la baisse, avec un recul marqué des hospitalisations et des décès - © Tous droits réservés

633 nouveaux cas de contaminations au nouveau coronavirus ont été ajoutés ce mardi 1er septembre au bilan belge, selon les chiffres actualisés mercredi matin par l’Institut de Santé publique Sciensano. Un nombre assez élevé, mais qui suit plusieurs jours où le nombre de diagnostics positifs a été assez beaucoup plus bas.

Entre le 25 et le 31 août, sur les chiffres consolidés, il y a ainsi eu en moyenne 439,4 contaminations au coronavirus par jour en Belgique, ce qui représente un recul de 8% par rapport à la semaine précédente. La baisse se poursuit donc, mais à un rythme moins soutenu.

Cette baisse n’est cependant pas uniforme. Elle est marquée dans les deux régions les plus touchées, à Bruxelles et en province d’Anvers. Mais dans 4 provinces, les chiffres de nouvelles contaminations ont remonté par rapport à la semaine précédente : c’est le cas en Flandre occidentale (+30 cas sur une semaine), en Limbourg  (+15 cas), Brabant flamand (+20), et surtout à Liège (+48 cas sur une semaine).

Taux de reproduction en hausse

Ce frémissement se répercute sur le taux de reproduction (l’estimation mathématique du nombre de personnes qu’un patient positif peut contaminer à son tour) estimé du virus, qui grimpe quotidiennement depuis le 29 août, passant de 0,67 à 0,7, puis 0,74, 0,88 et estimé ce 2 septembre à 0,97. Ce qui signifie que l’épidémie régresse de moins en moins vite et que la baisse amorcée s’oriente vers un plateau.

11 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées depuis la veille, un nombre assez bas. Il y a eu 110 hospitalisations entre le 28 août et le 3 septembre (ce qui donne une moyenne de 15 admissions quotidiennes) contre 131 la semaine précédente, soit une baisse de 19%.

Le nombre de décès continue à baisser. Un seul décès supplémentaire a été enregistré depuis la veille. La moyenne est, elle, en recul de 35%, avec 3,9 morts par jour sur la période de référence. 

Extrait de notre JT avec une déclaration d'Emmanuel André dans notre 13h du 04 septembre:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK