Coronavirus au Portugal : à deux semaines de l'élection présidentielle, le président sortant est testé positif au coronavirus

Coronavirus au Portugal: à deux semaines de l'élection présidentielle, le président sortant est testé positif au coronavirus
Coronavirus au Portugal: à deux semaines de l'élection présidentielle, le président sortant est testé positif au coronavirus - © PATRICIA DE MELO MOREIRA - AFP

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a été testé positif au nouveau coronavirus et a annulé tout son agenda public, à deux semaines de l’élection présidentielle du 24 janvier, pour laquelle il est donné largement favori, a annoncé lundi soir la présidence.

Agé de 72 ans, le chef de l’Etat était "asymptomatique" et s’est isolé dans la partie résidentielle du palais présidentiel à Lisbonne, ont précisé ses services dans un communiqué.

Vers un second mandat pour Marcelo Rebelo de Sousa ?

La campagne électorale des sept candidats en lice, qui a officiellement débuté dimanche, était déjà réduite au strict minimum et suspendue, à l’annonce d’un nouveau confinement pour freiner la recrudescence du nombre de nouveaux cas.

Avec 122 morts en 24 heures et près de 4000 personnes hospitalisées, la pandémie de Covid-19 a atteint de nouveaux records lundi au Portugal (pour 10 millions d’habitants).

Le Premier ministre Antonio Costa a indiqué que le gouvernement socialiste se préparait à annoncer mercredi "quelque chose de très semblable au premier confinement de mars".

L’ensemble des sondages pronostiquent la réélection du président conservateur dès le premier tour d’un scrutin marqué par l’absence d’un candidat officiellement soutenu par les socialistes au pouvoir.

 

Le Portugal rend hommage aux victimes du Covid (images 02/11/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK