Coronavirus au Canada : Montréal et Québec passent en "alerte rouge" pendant 28 jours

Coronavirus au Canada : Montréal et Québec passent en "alerte rouge" pendant 28 jours
Coronavirus au Canada : Montréal et Québec passent en "alerte rouge" pendant 28 jours - © ERIC THOMAS - AFP

Le Premier ministre du Québec a annoncé lundi de nouvelles restrictions pour les régions de Montréal et Québec qui passent au plus haut niveau d’alerte pendant 28 jours, alors que les cas de coronavirus ont fortement grimpé dans cette province.

Les Québécois sont appelés à ne pas recevoir d’invités à leur domicile. Les bars, restaurants, cinémas, musées et bibliothèques notamment seront fermés du 1er au 28 octobre dans trois régions dont la métropole Montréal et la capitale Québec, passées au seuil d’alerte rouge.

"Les chiffres sont sans appel : on doit prendre nos responsabilités, on doit prendre des décisions difficiles", a prévenu le Premier ministre François Legault lors d’une conférence de presse en annonçant, "le cœur gros", la fermeture de plusieurs secteurs de l’économie durant le mois d’octobre.


►►► À lire aussi : Ruée mondiale sur les tests rapides pour lutter contre le coronavirus


Le Québec, qui compte plus de huit millions d’habitants, a annoncé lundi 750 nouveaux cas en une journée. La province la plus durement touchée par l’épidémie, notamment dans ses maisons de retraite lors de la première vague, est entrée "dans la deuxième vague", avait prévenu la semaine dernière, le directeur national de la santé publique.

Le nombre de nouveaux malades, autour de la centaine fin août, n’a cessé de grimper depuis pour approcher le millier le week-end dernier, mais le nombre de décès restait stable (entre zéro et six par jour).

Le Québec "recommande fortement" d’éviter les déplacements entre les régions de la province.

Au total, le Canada recensait lundi plus de 155.000 cas et 9318 morts.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK