Coronavirus au Canada : le vaccin de Johnson & Johnson recommandé seulement aux plus de 30 ans

Coronavirus au Canada : le vaccin de Johnson & Johnson recommandé seulement aux plus de 30 ans
Coronavirus au Canada : le vaccin de Johnson & Johnson recommandé seulement aux plus de 30 ans - © Federico Gambarini - BELGAIMAGE

Le comité scientifique conseillant le gouvernement du Canada sur la vaccination a recommandé lundi de réserver l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19 aux personnes âgées de 30 ans et plus.

Cette annonce du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) survient quelques heures après que le Danemark a renoncé au vaccin de "J&J" à cause de possibles effets secondaires graves, malgré les feux verts du régulateur européen et de l’OMS pour l’utiliser.

En avril, le régulateur américain avait suspendu momentanément l’utilisation de ce vaccin après des cas rares de thrombose. La France a décidé de l’administrer aux personnes âgées de 55 ans et plus, comme celui d’AstraZeneca.


►►► À lire aussi : Vaccin Johnson & Johnson : la décision belge pour ce samedi


"Compte tenu des données actuelles, le CCNI recommande de proposer le vaccin de Janssen (une filiale de Johnson & Johnson, ndlr), comme celui d’AstraZeneca, aux personnes âgées de 30 ans et plus", a indiqué Caroline Quach, la présidente du CCNI, lors d’un point-presse.

Ce vaccin de Johnson & Johnson peut-être proposé à ceux qui ne présentent pas de contre-indications, "si la personne préfère être vaccinée plus rapidement plutôt que d’attendre un vaccin ARN messager et si les avantages l’emportent sur les risques", a-t-elle précisé.

"Lors des essais cliniques, le vaccin Janssen à dose unique s’est avéré efficace à 67%", a-t-elle déclaré.

Les provinces et territoires du Canada pourront adapter le seuil d’âge pour administrer ce sérum en fonction notamment de leur approvisionnement en vaccins.

 

CQFD du 20/04/2021 sur le vaccin Johnson & Johnson

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK