Coronavirus : AstraZeneca va livrer 443.000 doses de son vaccin en Belgique pendant le mois de février

Lors de la conférence de presse du Centre de crise et de l’institut Sciensano, plusieurs sujets ont été évoqués : la situation épidémiologique – stable — de notre pays, le protocole à suivre dans les écoles en cas de contamination, les cas covid de longue durée. Encore, les experts ont évoqué les prochaines étapes de la vaccination et ont détaillé la suite du calendrier de vaccination lié à l’arrivée du vaccin d’Oxford/AstraZeneca.


►►► À lire aussi : Coronavirus en Wallonie : divers profils recherchés par l'AVIQ pour les centres de vaccination


"Les données scientifiques disponibles sont actuellement insuffisantes pour évaluer l’efficacité du vaccin AstraZeneca pour les personnes de plus de 56 ans. Sur base de ces données et de l’avis de la task force vaccination, la conférence interministérielle a décidé de réserver le vaccin Astra Zeneca aux personnes âgées de 18 à 55 ans", a détaillé Sabine Stordeur, project manager de la task force vaccination.

Ce vaccin sera disponible dans le courant du mois de février, quand 443 mille doses seront livrées à la Belgique. D’autres suivront, mais le calendrier et le volume de diffusion restent encore à préciser.

AstraZeneca, efficace chez les 18-55 ans

En répétant l’importance de réserver ce vaccin aux personnes âgées de 18 à 55 ans, Sabine Stordeur a encore détaillé quelques informations par rapport à l’efficacité de ce vaccin. "Au sein de ce groupe de personnes, les études cliniques montrent que le vaccin offre une protection de plus de 70% à partir du 15e jour après l’administration de la seconde dose, et plus particulièrement si celle-ci est administrée de 8 à 12 semaines après la première injection. Si on attend 12 semaines après la première injection, ce vaccin offre une protection encore plus élevée".

Qui recevra le vaccin et quand ?

Ensuite, la project manager de la task force vaccination a précisé quelles catégories de personnes seront vaccinées grâce au vaccin d’AstraZeneca. En général, l’administration des 443 mille doses livrées à la Belgique devrait débuter au mois de février. Quant aux personnes qui seront concernées, Sabine Stordeur a dressé une liste de personnes qui, dans cet ordre, recevront le vaccin AstraZeneca, à condition d’être âgées de 18 à 55 ans :

  • Le personnel soignant ;
  • Les résidents et membres du personnel des autres instituts de soins collectifs, tels que les centres de revalidation, les institutions psychiatriques ou les personnels des institutions résidentielles de protection de l’enfance et de la jeunesse ;
  • Les groupes de personnes à risque présentant des comorbidités, à l’exception des sujets qui sont affectés par des troubles immunitaires ou qui sont traités avec des immunosuppresseurs. Ceux-ci recevront le vaccin Pfizer ou Moderna ;
  • Les unités d’intervention au sein des forces de police

►►► À lire aussi : Coronavirus: cette semaine, la Wallonie aura vacciné 77% du personnel exposé des hôpitaux


Ensuite, Sabine Stordeur s’est penchée sur la situation des personnes âgées qui vivent à domicile : elles pourraient être vaccinées plus tôt que prévu, selon les livraisons des vaccins Pfizer et Moderna. Par rapport à ces deux vaccins, elle a également précisé que leur administration se poursuivra dans les semaines à venir.

Pour finir, elle a rappelé que les données scientifiques disponibles à l’heure actuelle ne permettent pas d’affirmer que le vaccin a un impact sur la transmission. Elle a donc terminé par rappeler l’importance des mesures d’hygiène et de prévention.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK