Coronavirus : après le vaccin Johnson et Johnson, il faut attendre quatre semaines pour l’obtention du certificat vaccinal européen

Le 27 mai, le vaccin Johnson et Johnson avait été suspendu en Belgique pour les personnes de moins de 41 ans. Mais depuis hier, il est de nouveau disponible dans plusieurs centres de vaccination de la Région bruxelloise. Une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes qui souhaitent partir en vacances cet été, sans devoir faire de test PCR.

Attention toutefois. Contrairement aux autres vaccins, deux semaines d’attente après s’être fait vacciner ne suffisent pas pour partir en vacances sans encombre. Avec le Johnson et Johnson, il faut attendre quatre semaines pour obtenir le certificat vaccinal européen, qui permet aux voyageurs de circuler librement dans certains pays européens.


►►► A lire aussi : Coronavirus : les Bruxellois entre 18 et 41 ans peuvent recevoir le vaccin Johnson & Johnson, à une seule dose


Au niveau du délai d’attente, Johnson et Johnson reste tout de même le plus avantageux. A l’inverse d’AstraZeneca, Pfizer ou Moderna, il ne se donne qu’en une seule dose. Ce qui lui permet, malgré un temps d’attente plus long après la vaccination, d’être plus intéressant, si on souhaite partir en vacances plus tôt. Si on fait le calcul :

  • Entre la première dose de vaccin Pfizer et la deuxième, on compte cinq semaines d’attente + deux semaines après la deuxième injection pour recevoir son certificat vaccinal européen. Soit sept semaines au total.
  • Pour le vaccin Moderna, c’est quasiment pareil. Entre la première dose et la deuxième, il y a un temps d’attente de quatre semaines + deux semaines après la deuxième injection. Soit six semaines au total.
  • Enfin, pour le vaccin AstraZeneca, il faut compter entre huit à douze semaines entre les deux doses + deux semaines après la deuxième injection. Soit plus de deux mois, avant d’obtenir le certificat européen.

►►► A lire aussi: CovidSafeBE, le certificat covid belge, est disponible : voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez


 

Précisons qu’en Wallonie, le vaccin Johnson et Johnson n’a, pour l’instant, pas été réautorisé. Ces mesures concernent donc uniquement la Capitale, et la Région flamande.

Vaccin Johnson et Johnson: JT 23/06/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK