Coronavirus : 45 cas de coronavirus confirmés après la visite de saint-Nicolas dans une maison de repos de Mol

Photo d'illustration
2 images
Photo d'illustration - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Quarante-cinq personnes d'une maison de repos de Mol ont été diagnostiquées positives au coronavirus, dans les jours qui ont suivi une visite de saint Nicolas. La cellule de crise communale mène l'enquête afin d'établir s'il y a un lien entre cette visite et les nombreuses contaminations dans cet établissement comptant 150 résidents.

Le fils d'un résident avait endossé le costume du Grand Saint pour divertir les pensionnaires du home Hemelrijck. Quelques jours après cette activité, des dizaines de personnes ont été testées positives au coronavirus.


►►► À lire aussi Maisons de repos : deux visiteurs autorisés, et assouplissement des règles en vigueur pendant la période des fêtes


L'enquête est en cours, mais les autorités communales reprochent d'ores et déjà une erreur de jugement de la part de la maison de soins. Les activités de saint Nicolas étaient en effet interdites et l'institution du groupe Armonea ne s'était pas concertée avec la cellule de crise. "Sinon, nous aurions remis un avis négatif", a commenté samedi le bourgmestre Wim Caeyers.


►►► À lire aussi Soixante-trois foyers de contamination au coronavirus dans les maisons de repos en Wallonie


La direction de l'établissement précise, de son côté, que le saint n'a visité aucune chambre particulière. Ses déplacements se sont limités aux espaces communs. Il se tenait à distance des résidents et ne restait que quelques minutes au même endroit tout en conservant son masque, de même que les résidents. Aucun cadeau n'aurait été remis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK