"Coolest monkey in the jungle": H&M présente ses excuses pour une photo polémique

La photo polémique a été retirée du site de H&M, mais elle restait visible en cherchant dans le cache de Google.
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La photo polémique a été retirée du site de H&M, mais elle restait visible en cherchant dans le cache de Google. - © Capture d'écran H&M

"Coolest monkey in the jungle" ("le singe le plus cool de la jungle"). Voilà le message qui barre un pull à capuche vert vendu par la marque de vêtements H&M. Problème : sur le site internet de H&M, le jeune garçon qui porte le vêtement a la peau noire. Sur la même page, un autre pull, orange celui-là et porté par un enfant blanc, est accompagné du texte "expert en survie".

"Qui chez H&M a eu cette idée de faire porter ce pull à un mignon petit garçon noir ?", interroge sur Twitter l'actrice et mannequin Stephanie Yeboah.

H&M a retiré la photo en question de ses sites internet. Mais elle restait visible ce lundi matin dans le cache de Google (c'est-à-dire les pages archivées automatiquement par le moteur de recherche). Contactée par la chaîne de radio française Europe 1, la marque a présenté ses excuses "à quiconque ait pu être offensé". Quant à la photo de l'enfant avec un pull orange, elle était toujours en ligne.

Ce n'est pas la première fois qu'une chaîne de prêt-à-porter est pointée du doigt de la sorte. En 2014, Zara créait la polémique avec un t-shirt rayé orné d'une étoile jaune. Plus récemment, le site Rue du Commerce avait mis en vente un costume d'"enfant déporté", suscitant une vague de réactions indignées. Dans ce dernier cas, le vendeur avait plaidé "une erreur de traduction" de l'anglais vers le français.

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