Contrôles renforcés pour les voyageurs à destination des Etats-Unis

Toute personne prenant un vol vers les USA devra répondre à un questionnaire.
Toute personne prenant un vol vers les USA devra répondre à un questionnaire. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Vous allez peut-être partir à l'étranger en avion. Dans ce cas, attendez-vous à des contrôles (encore) plus stricts. Car depuis ce 26 octobre, le gouvernement américain impose de nouvelles mesures de sécurité pour contrôler les passagers en partance pour les Etats-Unis. Une décision justifiée par la menace terroriste. 2100 vols quotidiens et 180 compagnies, sont concernés selon le site Air-Journal.  

Un questionnaire plutôt que des questions orales

Il s’agit principalement de deux mesures. D’abord un questionnaire sera présenté par les compagnies aériennes. Toute personne prenant un vol vers les USA devra, par exemple répondre à des questions comme le but du voyage, la durée du séjour et s’ils ont bien fermé leurs valises eux-mêmes. Des questions qui jusqu’à présent étaient déjà posées par des agents avant l’embarquement.

La deuxième mesure est la capacité, par les agents de sécurité, d’effectuer une fouille plus détaillée des bagages, appareils électroniques, tablettes et ordinateurs portables. Il est donc fortement conseillé de charger ces appareils avant d’embarquer, car le voyageur aura, peut-être à prouver que son dispositif électronique fonctionne.

Il y aura aussi une présence renforcée des chiens renifleurs et la détection plus fréquente des traces d’explosif et de produits chimiques.

Pratiquement, ces mesures ne devraient pas causer d’énormes changements pour les passagers. Des compagnies aériennes contactées, seul Brussels Airlines a répondu, assurant que cela ne changerait absolument rien pour les passagers. Et que la mise en place de ces nouvelles mesures ne leur demandera même pas de se rendre plus tôt à l’aéroport.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK