Contrôle de vitesse: opération marathon perturbée par la grève?

Contrôle de vitesse: opération marathon perturbée par la grève?
Contrôle de vitesse: opération marathon perturbée par la grève? - © JONAS ROOSENS - BELGA

Depuis 6h ce vendredi matin, la police réédite son opération "Marathon" de contrôle de vitesse. Pendant 24h, des contrôles de vitesse sont organisés dans tout le pays. De quelle ampleur ? Difficile à dire d'autant que certains radars pourraient ne pas flasher.

Un mot d'ordre de grève a été lancé en front commun par les syndicats de police au sein de la police de la route. Les syndicats estiment n'avoir obtenu jusqu'ici aucune réponse satisfaisante quant à la suppression des régimes spéciaux de retraite.

Quant à savoir quel impact cela aura sur cette opération "marathon", la réponse de Vincent Gilles du SLFP (le syndicat libre de la fonction publique) : "Nous ne pouvons pas leur demander de ne pas actionner ou de s'abstenir d'actionner le bouton de temps en temps, ça c'est illégal. Et évidemment, nous déconseillons à tous les collègues qui seraient tentés d'agir ainsi de le faire. Mais nous leur disons, par contre, qu'ils peuvent faire grève. Ils ne seront pas requis car cette mission particulière, marathon speed n'est pas portée sur la fameuse liste des missions qui peuvent être l'objet d'une réquisition. Donc, on ne peut pas leur imposer de travailler".

"Qu'on ne se méprenne pas. Il est clair que nous sommes contre la vitesse au volant. Il est évident aussi qu'en tant qu'organisation syndicale responsable, nous devons faire usage des moyens qui nous sont donnés pour faire entendre la voix de nos membres. Et donc, le marathon speed tombe pour nous au bon moment. Pour l'administration judiciaire à un moins bon moment mais c'était à elle à se souvenir qu'il y avait un préavis de grève qui pouvait faire l'objet d'un mot d'ordre. Donc, nous avons lancé en front commun le mot d'ordre sur notre préavis de grève", précise le syndicaliste.

 

C.B. avec R. Sadani

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première