Contamination à l'e.coli: la viande contaminée est bien en cause

De la viande contaminée était bien en cause
De la viande contaminée était bien en cause - © DR

L'enquête sur les sources de la contamination a confirmé que les personnes contaminées ces dernières semaines dans le Limbourg par la bactérie Escherichia coli (EHEC) l'ont été après l'ingestion de viande contaminée, annoncent lundi l'agence flamande de la Santé et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Une enquête de l'AFSCA avait déjà fait le lien avec la viande contaminée.

L'enquête de l'agence flamande a désormais confirmé que les personnes malades avaient mangé de la viande contaminée (principalement du filet américain) qui a entre-temps été retirée du commerce. "Pour les cas les plus récents, l'enquête est toujours en cours mais nous espérons pouvoir être en mesure de faire le lien avec la même source", précise Ria Vandenreyt, de l'agence flamande de la Santé.

En province de Limbourg, 24 personnes ont été contaminées ces dernières semaines par la bactérie EHEC, soit 11 hommes et 13 femmes âgés de 6 à 84 ans. 16 personnes ont été hospitalisées. Les premiers cas signalés datent du 5 juin, les derniers du 22 juin.

La bactérie EHEC se retrouve fréquemment dans les intestins des bovins. La contamination humaine a lieu le plus souvent à la suite de l'ingestion de viande crue ou de viande insuffisamment cuite, à la consommation de lait cru ou de légumes crus contaminés. La diarrhée est le symptôme le plus important.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK