Consommation: faut-il ouvrir les magasins le dimanche?

La ville d'Anvers a décidé, elle, d'institutionnaliser le shopping du dimanche. A partir d'aujourd'hui, les magasins anversois seront ouverts tous les 1er dimanches du mois.

Un dimanche "magasins ouverts" le 5 octobre

Et cela pourrait s’étendre dans tout le pays. Comeos, représentant le commerce de détail, lance une initiative, dans le même sens. Le 5 octobre prochain, la fédération du commerce et des services lance le premier Sunday Shopday. Une manière, selon elle, d’amener de la vie dans les villes et d'évoluer avec les modes de vie des consommateurs.

Mais est-ce vraiment une bonne idée. "Pour les gens qui n’ont pas beaucoup de temps, comme moi, le soir et en journée, c’est impossible et le samedi il faut réussir à faire énormément de choses. Et lorsque j’ai le temps, le dimanche, les magasins ne sont pas ouverts ", dit une consommatrice dans la rue. Cette autre mère de famille constate qu’à Maastricht, les magasins sont ouverts tous les dimanches après-midi : "C’est un plus, cela attire plein de monde. On devrait faire cela ici aussi ". Mais pour ce père de famille, "travailler le dimanche quand on a des enfants, ce n’est pas évident". Le débat reste ouvert.

Alisson Delpierre et Radia Sadani

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK