Conseil national de sécurité : les manifestations culturelles pourront accueillir 400 personnes en extérieur et 200 en intérieur

Après la réunion du conseil national de sécurité ce jeudi 20 août, les mesures ont été assouplies pour le secteur culturel. Les capacités d’accueil passent de 100 à 200 spectateurs à l’intérieur (pièces de théâtres, auditoriums, etc.) et de 200 à400 personnes au maximum en extérieur (matches sportifs…). Le port du masque restera obligatoire. "Ce maximum ne pourra être atteint qu’à condition que toutes les règles de sécurité soient respectées strictement", a averti la Première ministre Sophie Wilmès en conférence de presse.

Pour tous les secteurs, il sera possible pour les professionnels de déroger aux règles, en formulant une demande au bourgmestre, qui sera transmise pour autorisation au ministre compétent. "Cela permettra à des infrastructures permanentes d’adapter les règles sans pour autant mettre en péril la sécurité", conclut Sophie Wilmès. La Première ministre rappelle que cela n’a rien à voir avec la bulle sociale de 5 personnes. "Les organisateurs d’événement sont soumis à des protocoles de sécurité très stricts qui feront l’objet de contrôle, ce qui n’est pas le cas de la sphère privée", précise-t-elle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK