Congé de paternité: la Belgique dans la moyenne, la Suède loin devant

Congés de paternité: La Belgique dans la moyenne, la Suède loin devant
Congés de paternité: La Belgique dans la moyenne, la Suède loin devant - © SOPHIE MIGNON - BELGA

En Belgique, les pères belges ont droit à 10 jours de congés de paternité payés. Ces jours ne doivent pas être nécessairement pris en une fois. Ils peuvent être étalés durant les 4 mois qui suivent la naissance de leur enfant que les pères soient salariés ou indépendants. Les débats pour le rendre obligatoire et même de l'allonger sont en cours au parlement fédéral. Mais où se situe la Belgique en termes de congés de paternité

Pays scandinaves, les plus égalitaires

Au sein de l’Union européenne, le congé de paternité n’est pas encore inscrit dans le droit européen. Il dépend donc de chaque disposition nationale et il varie d’un pays à l’autre. Il peut aller de quelques jours à quelques semaines. Avec 10 jours de congés payés, la Belgique se situe dans la moyenne européenne. C’est peu en comparaison des pays nordiques. La Suède détient le record. Papas et mamans suédois ont tous les deux droits à 480 jours de congés cummulés. Sur ce total, 60 jours sont réservés au père et 60 à la mère. Ces congés ne sont pas transférables et les parents seuls ont droit à la totalité du congé parental. L’Islande offre 90 jours, la Norvège permet, elle, aux pères d’avoir au minimum 10 semaines de congés. En Finlande, on compte 54 jours et en Espagne, le congé de paternité est actuellement de 8 semaines, mais il sera allongé, doublé à 16 semaines, en 2021.

Zéro jour en Allemagne

Mais la Belgique avec ses 10 jours de congés de paternité n’est pas si mal lotie. Même nombre de jours chez nos voisins luxembourgeois et en France, c’est un jour de plus, soit 11 jours. Quelques jours de plus dont rêvent les Néerlandais et les Grecs qui ne disposent que de deux jours de congés de paternité. 4 jours seulement pour les Italiens. Quant à l’Allemagne, elle ne prévoit aucun jour dédié au nouveau papa. Cependant, les Allemands peuvent prendre un congé parental.

Journal télévisé du 05/02/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK