Conférence de presse coronavirus : "Au rythme actuel, la Belgique rejoindra les pays verts pour le début de l'été"

La conférence de presse du centre de crise interfédéral de ce mardi 22 juin a confirmé l'évolution favorable de l'épidémie de coronavirus en Belgique.

Les indicateurs statistiques de cette épidémie suivent tous une décroissance continue : on vient de passer sous la barre des 500 contaminations par jour ; moins de 500 patients sont actuellement hospitalisés pour le covid, dont un peu plus de 200 en soins intensifs. Actuellement, 55% de la population belge a reçu au moins une dose de vaccin, 30% est complètement vaccinée.

Bientôt dans le groupe des pays verts ?

"Nous sommes donc dans la bonne voie", s'est réjoui le porte-parole Yves Van Laethem, tout en rappelant de rester vigilant "tant que la population n'est pas totalement vaccinée". "Les contaminations diminuent de moitié tous les huit jours. A ce rythme, nous atteindrons une incidence de 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants le 28 juin, ce qui permettrait à la Belgique de rejoindre le groupe des pays verts pour le début de l'été."

Cette incidence est actuellement inférieure à 100 cas pour 100.000 habitants pour toutes les provinces belges, excepté dans la région de Bruxelles-Capitale, qui est d'ailleurs là où l'on observe "le plus grand nombre de nouvelles infections", note Yves Van Laethem. Il est donc possible que la région bruxelloise ne passe pas sous le seuil des 50 cas pour 100.000 habitants en même temps que les autres régions du pays.

Bientôt 10 millions de doses de vaccin administrées

Sabine Stordeur, de la Task Force Vaccination, pointe le fait que le palier des 10 millions de doses administrées sera bientôt franchi dans notre pays. Elle rappelle également que le rythme de vaccination est tributaire des calendrier de livraison. Tout particulièrement, "c'est de ces livraisons que dépend de notre capacité de raccourcir de [douze] à huit semaines l'intervalle entre les deux doses d'AstraZeneca pour tout le monde." C'est la confirmation et le respect du timing d'une livraison 700.000 doses d'AstraZeneca le 29 juin qui permettra de faire de ce raccourcissement une réalité.

"Les vaccins Johnson&Johnson nous arrivent également très lentement, alors que près de 94.000 citoyens flamands de 18 à 40 ans se sont déjà portés volontaire pour être vaccinés."

Concernant la question des troisièmes doses de vaccin, Sabine Stordeur précise que des études sont en cours pour évaluer la nécessité de cette troisième dose, et avec quel vaccin elle serait le plus efficace, avec peut-être des éléments de réponse courant de l'année.

 

Sabine Stordeur lance également un appel à toute personne voulant aider dans les centres de vaccination : elles peuvent consulter le site de l'AViQ pour la Wallonie, de Vacci Brussels pour Bruxelles ou de contacter par mail karin.cormann@dgov.be pour les Cantons de l'Est.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK